Honda CR-V Owners Club Forums banner

2006 Honda CRV - Code P2138

1 reading
3.4K views 7 replies 3 participants last post by  ryandeleo  
#1 ·
J'ai reçu le code P2138 avec perte de puissance environ une fois par semaine environ pendant le dernier mois. (Je coupe généralement le contact, je redémarre la voiture et tout va bien) Aujourd'hui, cela s'est produit deux fois dans la même journée, donc je pense qu'il est temps d'arrêter de l'ignorer.

Ma question est la suivante : ce code garantit-il que le problème se produit au niveau du capteur de position de la pédale d'accélérateur (APPS), ou est-il possible qu'il s'agisse en fait du capteur de corps de papillon ? Je crois comprendre que les valeurs de ces deux capteurs ne s'alignent pas, ce qui entraîne l'arrêt du moteur en mode basse puissance et l'affichage du code. Ce que j'essaie d'éviter, c'est de remplacer l'APPS alors que c'est en réalité le capteur de corps de papillon qui est à l'origine du problème. L'APPS semble beaucoup plus facile à remplacer.

Merci !

#2 ·
L'outil de numérisation aidera probablement beaucoup. Quelques éléments à vérifier... La première chose à faire est d'aller en ligne et d'obtenir les TSB (bulletins de service technique) de votre véhicule concernant le code. Ces TSB résultent des plaintes des clients ou des problèmes reconnus et de la procédure de réparation recommandée par l'usine. Vérifiez en ligne ou dans un manuel de service pour une éventuelle procédure de réapprentissage afin de réinitialiser l'ordinateur. Par exemple, sur une Nissan, mettez le contact et attendez 3 secondes. Dans les 5 secondes suivantes, appuyez et relâchez la pédale 5 fois. Attendez 7 secondes, appuyez et maintenez la pédale enfoncée pendant 10 secondes. Lorsque le voyant de contrôle du moteur commence à clignoter, relâchez la pédale. Attendez 10 secondes et appuyez à nouveau sur la pédale pendant 10 secondes et relâchez. Coupez le contact. Retirez le connecteur électrique du corps de papillon. Inspectez-le attentivement pour détecter les bornes femelles manquantes ou pliées. Recherchez la corrosion. Nettoyez toute corrosion à l'aide d'un petit tournevis. Placez une petite quantité de graisse électrique sur les bornes et reconnectez-le. Si le connecteur de borne a des broches pliées ou manquantes, vous pouvez récupérer une nouvelle "tresse" dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou chez le concessionnaire. Inspectez le couvercle supérieur du corps de papillon pour détecter les fissures ou les déformations. Si elles sont présentes, appelez le concessionnaire et demandez-lui s'il vend uniquement le couvercle supérieur. Sinon, remplacez le corps de papillon. Avec un voltmètre, sondez le capteur de pédale d'accélérateur. Il aura 5 volts pour référence et à côté un signal variable. Mettez le contact et appuyez lentement sur la pédale. La tension doit augmenter de 0,5 à 5,0 en douceur. Remplacez-le si la tension augmente ou s'il n'y a pas de tension sur le fil de signal. Recherchez en ligne l'identification des bornes de fil sur le corps de papillon de votre véhicule. Sondez le connecteur du corps de papillon pour l'alimentation du moteur de papillon. Demandez à un assistant de mettre le contact et d'appuyer légèrement sur la pédale. Si aucune alimentation n'est présente, l'ordinateur est en panne. S'il y a de l'alimentation, le corps de papillon est défectueux. En savoir plus sur : P2138 DTC Throttle/Pedal Pos Sensor/Switch D / E Voltage Correlation Copyright OBD-Codes.com

#3 ·
L'outil de diagnostic aidera probablement beaucoup.

Quelques éléments à vérifier...

La première chose à faire est d'aller en ligne et d'obtenir les TSB (bulletins de service technique) pour votre véhicule concernant le code. Ces TSB résultent des plaintes des clients ou des problèmes reconnus et de la procédure de réparation recommandée par l'usine. Vérifiez en ligne ou dans un manuel de service pour une éventuelle procédure de réapprentissage afin de réinitialiser l'ordinateur. Par exemple, sur une Nissan, mettez le contact et attendez 3 secondes. Dans les 5 secondes suivantes, appuyez et relâchez la pédale 5 fois. Attendez 7 secondes, appuyez et maintenez la pédale pendant 10 secondes. Lorsque le voyant de contrôle du moteur commence à clignoter, relâchez la pédale. Attendez 10 secondes et appuyez à nouveau sur la pédale pendant 10 secondes et relâchez. Coupez le contact. Retirez le connecteur électrique du corps de papillon. Inspectez-le attentivement pour détecter les bornes femelles manquantes ou pliées. Recherchez la corrosion. Nettoyez toute corrosion à l'aide d'un petit tournevis. Appliquez une petite quantité de graisse électrique sur les bornes et reconnectez-le. Si le connecteur de borne a des broches pliées ou manquantes, vous pouvez récupérer une nouvelle "queue de cochon" dans la plupart des magasins de pièces automobiles ou chez le concessionnaire. Inspectez le couvercle supérieur du corps de papillon pour détecter les fissures ou les déformations. Si elles sont présentes, appelez le concessionnaire et demandez-lui s'il vend uniquement le couvercle supérieur. Sinon, remplacez le corps de papillon. Avec un voltmètre, sondez le capteur de pédale d'accélérateur. Il aura 5 volts pour référence et à côté un signal variable. Mettez le contact et appuyez lentement sur la pédale. La tension doit augmenter de 0,5 à 5,0 en douceur. Remplacez-le si la tension augmente ou s'il n'y a pas de tension sur le fil de signal. Recherchez en ligne l'identification des bornes de fil sur le corps de papillon de votre véhicule. Sondez le connecteur du corps de papillon pour l'alimentation du moteur de papillon. Demandez à un assistant de mettre le contact et d'appuyer légèrement sur la pédale. Si aucune alimentation n'est présente, l'ordinateur est en panne. S'il y a de l'alimentation, le corps de papillon est défectueux.

En savoir plus sur : P2138 DTC Throttle/Pedal Pos Sensor/Switch D / E Voltage Correlation
Copyright OBD-Codes.com
Merci pour l'information. Je vais jeter un coup d'œil à tous les connecteurs (je les ai récemment nettoyés et vaporisés avec un spray de nettoyage de contact électrique, mais je n'ai pas vraiment vérifié tout le câblage) pour voir si quelque chose est peut-être effiloché, etc. et je vais certainement essayer de tester la tension sur les capteurs de l'accélérateur et du corps de papillon. Mon hypothèse est que ceux-ci seront tous deux vérifiés correctement car je rencontre le problème par intermittence, pas constamment. Mais nous verrons bien assez tôt.

#4 ·
Soit dit en passant, quelqu'un a-t-il remarqué que beaucoup d'informations sur le web indiquent que le CRV 2006 a le capteur de pédale d'accélérateur sur la pédale elle-même ? Même mon manuel Haynes l'affirme (certes, le manuel est pour CRV et Civic, mais, lorsque les deux se différencient, il a généralement deux procédures). Cependant, je suis presque sûr que le seul capteur de pédale d'accélérateur sur le CRV 2006 se trouve en haut du compartiment moteur, côté passager. Est-il exact que nous n'avons pas de capteur APP sur la pédale ?

#5 ·
Les CRV de 2002-2004 avaient un câble d'accélérateur réel, et donc un capteur de position du papillon sur le corps de papillon que vous pouviez retirer, et une vanne d'admission d'air de ralenti. Les modèles 2005-2006 sont "drive by wire", donc le corps de papillon est intégré au capteur de position du papillon, et le papillon est contrôlé par un moteur électronique qui le déplace en fonction des valeurs qu'il reçoit du capteur de position de l'accélérateur. Il n'y a pas de vanne d'admission d'air de ralenti, et je n'ai pas trouvé le moyen de remplacer le capteur de position du papillon sans remplacer tout le corps de papillon.

Ma compréhension concernant le capteur de position de l'accélérateur est la même que la vôtre - à l'arrière gauche du compartiment moteur.

Je pense que vous devriez être en mesure d'obtenir un scanner OBD Bluetooth bon marché et de vérifier les valeurs du capteur de position de l'accélérateur et du capteur de position du papillon en effectuant un "balayage" - il suffit d'appuyer lentement sur la pédale à fond et de la relâcher lentement, et de rechercher les zones mortes ou les pics ou quoi que ce soit. Ce code ne semble pas indiquer si le problème est lié au capteur APP ou au TPS, ou au câblage vers ceux-ci.

Cette vidéo présente un aperçu assez approfondi des tests de votre TPS

Pour votre information, j'ai mal identifié un problème avec mon TPS lorsque je regardais les valeurs et j'ai remplacé mon corps de papillon par un d'occasion provenant d'une casse sur eBay. Pas particulièrement cher ou difficile, mais c'était un changement inutile. Si vous êtes dans la région de New York, vous pouvez avoir le mien d'origine pour pas cher, lol. Cette vidéo explique comment les remplacer

#6 ·
Merci pour votre réponse ! Oui, après avoir un peu fouillé, j'ai réalisé que le fil va de la pédale au capteur APP en haut du compartiment moteur, côté passager. Pas de capteur sur la pédale elle-même. J'ai juste trouvé curieux que mon manuel Haynes se soit trompé.

J'ai un capteur FIXD mais les "données en direct" ne semblent pas fonctionner pour les capteurs APP ou TP (allez savoir) donc je suis un peu aveugle ici en ce qui concerne lequel ça peut être. Cependant, j'ai trouvé un autre fil de discussion sur le forum ici d'un propriétaire de CRV avec des codes P2138 intermittents et l'une des suggestions était de vérifier le "jeu" sur le fil allant de la pédale au capteur APP. Quand j'ai regardé le mien, il y avait beaucoup de jeu. Je l'ai resserré, je viens de faire un trajet de 20 minutes et aucun problème. Peut-être que le fil lâche perturbait le capteur ? Je ne me fais pas encore d'illusions, mais je mourrai si ce n'était que le fil. J'ai acheté un capteur APP de rechange chez Autozone, mais j'espère que je n'aurai pas à l'installer et que je pourrai le retourner.

Voici un lien vers le fil de discussion du forum que j'ai vu.

Je posterai ici une mise à jour après avoir roulé un peu ce week-end.

#7 · (Edited)
Merci pour votre réponse ! Oui, après avoir fouillé un peu, j'ai réalisé que le fil va de la pédale au capteur APP en haut du compartiment moteur du côté passager. Pas de capteur sur la pédale elle-même. J'ai juste trouvé curieux que mon manuel Haynes se soit trompé.

J'ai un capteur FIXD mais les "données en direct" ne semblent pas fonctionner pour les capteurs APP ou TP (allez savoir) donc je suis un peu aveugle ici en ce qui concerne ce que cela peut être. Cependant, j'ai trouvé un autre fil de discussion sur le forum ici d'un propriétaire de CRV avec des codes P2138 intermittents et l'une des suggestions était de vérifier le "jeu" sur le fil allant de la pédale au capteur APP. Quand j'ai regardé le mien, il y avait beaucoup de jeu. Je l'ai resserré, je viens de faire un trajet de 20 minutes et aucun problème. Peut-être que le fil lâche perturbait le capteur ? Je ne me fais pas encore d'illusions, mais je mourrai si ce n'était que le fil. J'ai acheté un capteur APP de rechange chez Autozone mais j'espère que je n'aurai pas à l'installer et que je pourrai le retourner.

Voici un lien vers le fil de discussion du forum que j'ai vu.

Je posterai ici une mise à jour après avoir roulé un peu ce week-end.
Eh bien, vœu pieux, affiche toujours les codes P2138 et passe en "mode dégradé". Je soupçonne que cela n'est pas du tout lié aux capteurs APP ou d'accélérateur. Il n'y a aucun problème lors de l'accélération, c'est toujours lorsque la voiture "roule" avec mon pied sur la pédale d'accélérateur. Lorsque mon pied est sur l'accélérateur, on a l'impression que le moteur effectue un "freinage moteur important" en rétrogradant les vitesses, plus que je ne me souviens. En approchant du ralenti, la voiture "descend" au ralenti, descendant à 1 000 tr/min, s'arrêtant, puis "descendant" à environ 800, elle ne descend jamais en douceur à 800. J'ai nettoyé le corps de papillon avec un chiffon (je ne l'ai pas retiré, mais je l'ai nettoyé alors qu'il était encore boulonné) mais honnêtement, il n'était pas du tout très sale.

Je vais installer ce capteur APP de rechange pour voir si cela aide. Je vais rouler avec pendant quelques jours et voir si les codes apparaissent toujours.