Honda CR-V Owners Club Forums banner
Status
Not open for further replies.

Message "Vérifier le bouchon de carburant" en premier, mais maintenant le témoin de "Dysfonctionnement"

22K views 22 replies 6 participants last post by  Wildcat  
#1 ·
Chers tous,
Donc, mon 3e génération V (2011 CRV SE) a environ 90 000 miles en ce moment. Il y a environ deux mois, j'ai commencé à recevoir le message "Vérifier le bouchon de carburant". J'ai remplacé le "joint torique en caoutchouc" du bouchon de carburant (17670-T3W-A01). Cela semble fonctionner dans une certaine mesure, mais le message "Vérifier le bouchon de carburant" apparaît toujours de temps en temps. Hier, au lieu de m'afficher le message "Vérifier le bouchon de carburant", il m'affiche maintenant le voyant "Indicateur de dysfonctionnement". Selon le manuel d'utilisation p.395 :

"Si l'indicateur s'allume pendant la conduite, cela signifie que l'un des systèmes de contrôle des émissions du moteur peut avoir un problème. Même si vous ne ressentez peut-être aucune différence dans les performances de votre véhicule, cela peut réduire votre économie de carburant et provoquer
une augmentation des émissions. Une utilisation continue peut causer des dommages graves..."

Je viens de commander un tout nouveau bouchon de carburant (17670-T3W-A01) dans l'espoir que le remplacement de l'ensemble du bouchon de carburant (et pas seulement du joint torique en caoutchouc) aiderait. Mais en même temps, je veux juste vérifier auprès de tout le monde ici si vous avez eu une expérience similaire, et si oui, à part le "bouchon de carburant" lui-même, y a-t-il une autre possibilité que d'autres pièces de la voiture (par exemple, le système de contrôle des émissions) doivent être réparées ? Faites-le moi savoir. Merci !

#3 ·
Le bouchon de carburant est le principal suspect pour votre CRV de génération. Sur mon ancien CRV gen3 de 2008... le bouchon de carburant a toujours été un peu délicat avec une bonne étanchéité aux vapeurs. Et si le bouchon ne fermait pas correctement, le voyant d'avertissement du système d'émission s'allumait, et je vérifiais le bouchon et bien sûr... pas tout à fait scellé. (Ce bouchon particulier a toujours donné l'impression d'être complètement fermé, mais si vous lui donniez un peu plus de torsion... il se fixerait un peu plus loin et scellerait.) Le fait est que... une fois le bouchon correctement serré et l'étanchéité aux vapeurs atteinte... le voyant d'avertissement restait allumé pendant un certain temps, jusqu'à ce que le système d'émission se purge et confirme la pleine pression d'étanchéité. Il me semble que cela pouvait prendre 10 à 20 minutes de conduite avant que ce voyant ne s'éteigne et reste éteint.

#4 ·
Il y a environ deux mois, j'ai commencé à recevoir le message "Vérifier le bouchon de carburant". J'ai remplacé le "joint torique en caoutchouc" du bouchon de carburant (17670-T3W-A01). Cela semble fonctionner dans une certaine mesure, mais le message "Vérifier le bouchon de carburant" apparaît toujours de temps en temps. Hier, au lieu de m'afficher le message "Vérifier le bouchon de carburant", il m'affiche maintenant le voyant "Indicateur de dysfonctionnement".
C'est un problème très courant sur ce moteur. Non, ce n'est pas votre bouchon de carburant. Et non, vous n'avez PAS besoin de toute une batterie de tests pour comprendre cela.

Les symptômes ? Exactement ce que vous avez dit. Vous recevez le message du bouchon de carburant pendant un certain temps, puis le code récurrent déclenchera le voyant de dysfonctionnement (alias "voyant de contrôle du moteur"). Le bouchon de carburant est donné comme message d'erreur car de nombreux propriétaires ne savent pas comment serrer correctement le bouchon.

Cela s'est produit dans nos deux 2009. Dans les deux cas, c'est la pièce qui l'a réparé :

146360
146361

Numéro de pièce Honda 36162-RRA-A01. "Valve Assembly Purge Control Solenoid" est le nom que Honda lui donne. Devrait coûter environ 35 à 40 $ chez un revendeur de pièces Honda en ligne ou peut-être 55 $ si vous l'achetez auprès d'un comptoir de pièces Honda local. J'ai acheté les deux miens chez Rock Auto, STANDARD MOTOR PRODUCTS CP642 (recherchez "CP642"), et ils fonctionnent bien. Il est situé du côté conducteur du moteur, près des rails de carburant, pas trop difficile à retirer.

Pièce n° 4 ici :

146362

Il existe des moyens de le tester avant de le remplacer, mais c'est un problème assez courant dans les moteurs de la série K que j'ai vu la plupart du temps, cela le corrige.

• Like
Reactions: iheartcrv
Save
#5 ·
Salut les gars ! Vous êtes géniaux ! Les meilleurs êtres humains de tous les temps !

Donc, j'ai acheté un "Engine Dancer Gas Cap Fuel Tank Tap" de rechange pour remplacer celui que j'avais (bouchon de réservoir d'origine fourni avec le CRV, qui a plus de 10 ans). Pendant deux jours, ça allait - pas de message "vérifier le bouchon de carburant". Cependant, aujourd'hui, le message est revenu. J'ai utilisé mon nouvel "BlueDriver Bluetooth Pro OBDII Scan Tool" pour le tester, et il est apparu avec deux codes : P0497 et P145C. Les deux codes ont une solution fréquemment signalée pour "REMPLACEMENT DE L'ENSEMBLE SOUPAPE ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE PURGE DU RÉSERVOIR DE VAPEUR"...

Donc, mes questions de suivi :
1. Donc, dans ce cas, si je remplace cet "ensemble soupape électromagnétique de purge du réservoir de vapeur", puis-je toujours utiliser mon ancien/bouchon de carburant d'origine sans problème ? Ou serait-il préférable d'obtenir également un bouchon de carburant Honda OEM (pas de rechange) ?? Des réflexions ?
2. Je suppose que remplacer cet "ensemble soupape électromagnétique de purge du réservoir de vapeur" peut être un travail de bricolage (voir
), mais je n'ai peut-être pas l'outil pour le faire moi-même. Normalement, juste pour la main-d'œuvre, combien cela coûterait-il de le faire remplacer ? Est-ce également important d'acheter une pièce de rechange pour cet ensemble de soupape ou devrais-je toujours opter pour des pièces d'origine/OEM Honda ? Merci !

#9 ·
Hey les gars ! Vous êtes géniaux ! Les meilleurs êtres humains de tous les temps !

Donc, j'ai acheté un "Engine Dancer Gas Cap Fuel Tank Tap" après-vente pour remplacer celui que j'avais (bouchon de réservoir d'origine fourni avec le CRV, qui a plus de 10 ans). Pendant deux jours, ça allait - pas de message "vérifier le bouchon de carburant". Cependant, aujourd'hui, le message est revenu. J'ai utilisé mon nouvel "BlueDriver Bluetooth Pro OBDII Scan Tool" pour le tester, et il est apparu avec deux codes : P0497 et P145C. Les deux codes ont fréquemment une solution signalée pour "REMPLACEMENT DE L'ENSEMBLE SOUPAPE ÉLECTROMAGNÉTIQUE DE PURGE DU CANISTER DE VAPEUR"...

Donc, mes questions de suivi :
1. Donc dans ce cas, si je remplace cette "soupape électromagnétique de purge du canister de vapeur", puis-je toujours utiliser mon ancien/bouchon de carburant d'origine sans problème ? Ou serait-il préférable d'obtenir également un bouchon de carburant Honda OEM (pas après-vente) ?? Réflexions ?
2. Je suppose que remplacer cette "soupape électromagnétique de purge du canister de vapeur" peut être un travail de bricolage (voir
), mais je n'ai peut-être pas l'outil pour le faire moi-même. Normalement, juste pour la main-d'œuvre, combien cela coûterait-il pour le faire remplacer ? Est-ce également important d'acheter une pièce après-vente pour cet ensemble de soupape ou devrais-je toujours opter pour des pièces Honda d'origine/OEM ? Merci !
Utilisez votre ancien bouchon. Il n'y a probablement rien de mal avec lui. La soupape de purge est probablement votre coupable. Faites-la fonctionner pendant un certain temps après avoir remplacé la soupape de purge, avec l'ancien bouchon, et voyez si l'erreur se reproduit.

En ce qui concerne un travail de bricolage - pour moi, c'est l'un des remplacements les plus faciles. Mais si vous n'êtes pas doué avec une douille de 10 mm ou quelques autres petites choses comme une pince, cela pourrait être délicat de le sortir de là où il se trouve.

Je ne suis pas strictement les instructions de service ici, cependant - ils disent de dépressuriser le système de carburant et de détacher la conduite de carburant, ce qui n'est pas nécessaire - elle peut être écartée. Je ne retire ou ne desserre que suffisamment d'autres pièces pour faire de la place pour retirer la soupape de purge et je laisse le reste tranquille.

J'ai acheté une pièce de rechange les deux fois et elles fonctionnent bien. J'ai lié la soupape de purge que j'ai achetée ci-dessus. OEM, nous savons que cela fonctionnera toujours. Je ne peux pas garantir si d'autres marques de rechange fonctionneront ou non. Je ne fais pas confiance aux marques de magasins d'endroits comme AutoZone, cependant (comme Duralast).

Il est parfaitement sûr de conduire jusqu'à ce qu'il soit réparé. J'ai roulé pendant quelques mois sur le mien car c'était le cœur de l'hiver.

Save
#7 ·
Devrait télécharger le manuel d'entretien. En haut à droite de cette page, il y a quelque chose entre le mot NOUVEAU et l'Avatar carré. Cliquez dessus. Cela vous amènera à la liste générale des forums. Faites défiler vers le bas jusqu'au forum Gen 3. Cliquez dessus et cela vous amènera dans le forum Gen 3. Regardez les fils épinglés. Le deuxième en partant du bas devrait être celui avec le lien de téléchargement. Cliquez sur le lien et téléchargez le manuel d'entretien en PDF. Remarque : Merci à @fishycomics pour le lien. Si le moteur démarre et que le véhicule roule, cela ne devrait pas poser de problème d'utilisation. L'emplacement se trouve généralement dans le compartiment moteur, du côté conducteur du moteur (USA, près du filtre à air).

#10 ·
Juste curieux, pourquoi la soupape de purge tomberait-elle en panne ? Je sais que tout finit par tomber en panne, mais puis-je simplement la "nettoyer" d'une manière ou d'une autre et elle fonctionnera à nouveau ? Ou est-ce une sorte d'"obsolescence programmée" ? Merci !

#11 ·
Aucune idée - ils s'usent tout simplement. Il gère les vapeurs d'essence, mais ce serait au mieux un problème très mineur. Il est entraîné par solénoïde, et les solénoïdes peuvent également « s'user » en raison du fil fin à l'intérieur qui s'affaiblit (et qui finit par brûler, comme un fusible) à cause des années de courant intermittent qui les traverse. Et cela vaut pour n'importe quel solénoïde, pas seulement dans le monde de l'automobile. Ces solénoïdes d'évaporation sont connus pour tomber en panne ou pire, dans les voitures où ces pièces se trouvent sous le châssis, ils sont soumis à des années de saleté et de sel de voirie.

Save
#12 ·
Merci à tous pour votre aide !
Au fait, quel détaillant en ligne vous faites le plus confiance pour acheter des pièces d'origine OEM Honda ? Mon concessionnaire Honda local demande >$90 pour cette pièce (36162-RRA-A01), et j'ai trouvé que hondacarpartsdirect.com la vendait à $39.42. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette boutique en ligne ? Quels autres magasins en ligne sont fiables pour acheter cette pièce à bon prix ? Merci !

#13 ·
J'ai utilisé ce concessionnaire dans le passé, qui est exploité par Majestic Honda à Rhode Island :

C'est également là que je me procure mes fluides en vrac - j'ajouterai les fluides dont je pense avoir besoin et je vérifierai les frais d'expédition pour m'assurer qu'ils n'augmentent pas trop. (Si je peux faire expédier les fluides à moins de 1 $ chacun, c'est toujours moins cher que le coût chez le concessionnaire local. Par exemple, 5,74 $ pour DW-1 ; même à 6,74 $ avec l'expédition, c'est toujours deux dollars moins cher que le prix de mon concessionnaire le plus proche.)

J'ai également commandé et récupéré des commandes à prix réduit chez Jim White Honda à Toledo, OH :

J'habite à environ une heure de Toledo, mais pour moi, conduire la Civic là-bas pour récupérer une commande plus importante (quelques gallons d'essence) est toujours moins cher que de payer l'expédition. (Si un article est lourd ou surdimensionné, comme un système d'échappement, l'expédition peut être très coûteuse.) Le bonus est que je peux m'arrêter dans l'un de mes restaurants préférés de Toledo pour déjeuner. 😁

Bernardi Parts est un autre bon endroit où j'ai commandé. Il existe de nombreux autres concessionnaires Honda qui vendent leurs pièces en ligne à prix réduit. Le meilleur moyen de vérifier est de voir si leur site affiche le nom du concessionnaire Honda, ou de le vérifier via son adresse postale dans une recherche Google. Le lien que vous avez fourni pointe vers Boch Honda West à Lowell, MA, il s'agit donc d'un concessionnaire Honda légitime.

Je ne fais pas confiance aux tiers qui pourraient revendre des pièces Honda. Commander auprès d'un concessionnaire Honda qui propose des remises sur les pièces est toujours le meilleur moyen de procéder. Parfois, votre concessionnaire Honda local peut correspondre à un prix, mais je sais que mon magasin local ne le fait pas - ils vendent au prix catalogue complet. (Mais ils sont si proches que je dois les utiliser en cas de besoin.)

Save
#15 ·
Pour les pièces Honda, je vois deux concessionnaires Honda répertoriés parmi les autres vendeurs - ils seraient dignes de confiance, et vous pourriez les rechercher sur Google pour vous assurer qu'il s'agit de noms de concessionnaires Honda légitimes. Mais au-delà de cela, je n'ai jamais entendu parler des autres et ils pourraient très bien envoyer des pièces de marques autres que Honda, même avec un emballage Honda contrefait. (Cela est même arrivé à Eric The Car Guy sur YouTube.)

Acheter directement auprès d'un bon concessionnaire Honda connu est votre meilleur choix pour l'équipement d'origine. Ou dans mon cas, les deux pièces de rechange que j'ai achetées chez Rock Auto étaient parfaitement correctes, et l'une d'elles fonctionne depuis quatre ans dans mon CR-V sans aucun problème. 😊 (L'autre, je pense, est installée depuis deux ans et fonctionne également très bien.)

Save
#16 ·
Merci à tous ! J'ai reçu ma pièce d'Amazon, qui, je pense, est une pièce d'origine à bon prix. Je suis juste curieux, si je laisse cette "purge valve" non réparée, quel type de problèmes plus importants se produiraient ? Est-il urgent de faire réparer ce problème dès que possible ? Merci !

#17 ·
Juste une gêne, de plus il pourrait y avoir une légère odeur d'essence car cette valve contrôle les vapeurs d'essence. J'ai roulé avec la mienne comme ça pendant quelques mois à cause du temps - trop froid et humide pour y travailler !

• Like
Reactions: iheartcrv
Save
#18 ·
Je viens de trouver cet article, que certains d'entre vous pourraient être intéressés à lire : Ce que vous devez savoir sur la conduite avec une mauvaise soupape de purge ❤ Au fait, je viens de remplacer la soupape de purge aujourd'hui (pièce : 36162-RRA-A01). Mais les deux codes (P0497 et P145C) n'ont pas disparu immédiatement. Normalement, dois-je conduire pendant quelques jours avant que ces deux codes ne s'effacent d'eux-mêmes ? Dois-je utiliser un scanner OBDII pour l'effacer et voir si ces deux codes reviennent, ou si le remplacement de la soupape de purge fonctionne, quelques jours plus tard, ces deux codes s'effaceraient-ils d'eux-mêmes ? Merci !

#20 ·
OK, c'est intéressant. Après avoir remplacé ma pièce Honda numéro 36162-RRA-A01 (électrovanne de purge), mon message d'avertissement "Vérifier le bouchon de carburant" a disparu pendant environ un mois. Cependant, le message d'avertissement est revenu hier ! J'ai essayé de resserrer le bouchon de carburant, et après avoir roulé pendant un certain temps, le message s'est de nouveau éteint. Mais je ne suis pas sûr qu'il revienne.

J'utilise toujours le bouchon de carburant d'origine (avec un nouveau joint torique en caoutchouc) sur mon CRV. Il est peut-être temps de vraiment remplacer le bouchon de carburant entier de mon CRV par un bouchon de carburant Honda d'origine ? Quelles sont les chances que le bouchon de carburant ait VRAIMENT besoin d'être remplacé ? Réflexions ?

(Au fait, j'habite à San Francisco, où le temps est doux - la température oscille toujours entre 46 et 70 degrés F et je gare mon CRV dans la rue). Merci !

#21 ·
Avez-vous vraiment besoin de changer cette vanne de purge d'évaporation ? Peut-être que votre véhicule se comportera bien, peut-être pas. Par exemple, ma Suzuki. L'année dernière, le camion commence à tourner mal au ralenti et le voyant Check Engine s'allume. J'oublie les codes exacts, mais ils concernaient une fuite importante dans le système d'évaporation et le capteur O2 du banc 2 n°1. Je prends donc la solution de facilité : remplacer le bouchon d'essence et ce capteur O2. Effacer les codes, faire un tour - le MIL s'allume immédiatement et les codes sont de retour, mais cette fois les deux capteurs O2 n°1 ainsi que la fuite importante, et les catalyseurs ne termineront pas les tests sur un cycle de conduite. Je décide donc de le suivre. Commencez par vérifier les conduites de dépression et constatez que le pincement de la conduite allant à la vanne de purge d'évaporation élimine le ralenti irrégulier. Hmmm... c'est un problème. Fabriquez une machine à fumée maison (merci Google !) et faites sortir de la fumée de la vanne de purge sous le camion et de la fumée du haut du réservoir d'essence. Remplacez la vanne de purge. Réparez la conduite allant du haut du réservoir d'essence à la vanne de purge qui était pourrie. Effacer les codes, faire un tour. Pas de codes. Ralenti régulier. Problème résolu.

Conclusion - la vanne de purge défaillante était la source d'une fuite de dépression assez importante. Cela a entraîné une condition de moteur pauvre qui a amené les capteurs O2 à s'emballer en essayant de contrôler la condition pauvre. Cela a empêché les catalyseurs de réussir leurs diagnostics. Donc, ne pas remplacer cette vanne de purge aurait potentiellement pu me coûter une tonne d'argent si cela avait duré assez longtemps pour endommager les convertisseurs catalytiques. C'était déjà assez ennuyeux de devoir remplacer inutilement un capteur O2.

Save
#22 ·
J'ai donc resserré le bouchon de carburant et, pendant la semaine écoulée, le voyant "vérifier le bouchon de carburant" ne s'est plus allumé. C'est tellement bizarre. Quoi qu'il en soit, si cela se reproduit, j'essaierai de me procurer un bouchon de carburant d'origine pour le remplacer et voir si cela fait une différence. Mais je suis curieux de savoir, pour un CRV de 10 ans, quelles sont les chances que le "bouchon de carburant" d'origine doive être remplacé, lorsque le voyant "vérifier le bouchon de carburant" s'allume ? Merci !

#23 ·
Juste curieux cependant, pour un CRV de 10 ans, quelles sont les chances que le "bouchon de carburant" d'origine doive être remplacé, lorsque le voyant "vérifier le bouchon de carburant" s'allume?
Presque jamais. Si le grand joint torique en caoutchouc est endommagé, il faudra le remplacer. Et le bouchon est également ventilé, donc dans de rares cas, de la poussière ou de la corrosion pourraient s'y infiltrer, ce qui empêcherait la ventilation. Très rare, cependant.

Les bouchons de rechange peuvent ne pas être conformes aux spécifications de Honda. Difficile à dire, car certains sont bien faits et d'autres sont bon marché.

Dans deux CR-V, les deux fois, c'était la valve d'évaporation qui était défectueuse. J'ai bêtement acheté un nouveau bouchon (selon un autre fil de discussion) et ce fut une perte d'argent. N'a pas résolu le problème.

Save
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.