Honda CR-V Owners Club Forums banner

Caméra polyvalente : défaillance interne ?

34K views 27 replies 13 participants last post by  crvtouring  
#1 · (Edited)
Suite à une révision de routine chez le concessionnaire (coïncidence peut-être ?) le 2019 AWD EX a commencé par intermittence à afficher des voyants/messages d'avertissement sur le tableau de bord et des bips sonores indiquant "problème avec : ACC, LKAS, CMS, système de freinage, etc.". Pas à chaque trajet, généralement en conduisant, pas au démarrage. Parfois corrigé en s'arrêtant et en redémarrant, mais pas toujours.
Je suis donc retourné chez le concessionnaire qui a ensuite effectué un test de diagnostic avec HDS (cela m'a coûté plus de 200 $). Le rapport résultant indique "DTC INTERMITTENT U129C ET MAINTENANT DTC PERMANENT B2A60 - 49. SEMBLE ÊTRE UNE DÉFAILLANCE INTERNE DE LA CAMÉRA MULTIFONCTION. RECOMMANDATION DE REMPLACER LA CAMÉRA MULTIFONCTION AVANT, DE RE-VISER ET DE REVÉRIFIER." Cela coûtera environ 1800 $.
Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un diagnostic correct du problème. Notamment parce que pendant 2 jours après ce diagnostic, j'ai conduit la voiture sur 4 trajets de 10 miles sans aucun indicateur de problème, tous les indicateurs du tableau de bord étant normaux.
Je sais que d'autres ont eu cette expérience et pourraient avoir des idées sur des moyens beaucoup moins chers de résoudre cette énigme ou de résoudre le problème.
Merci de partager vos idées !

P.S. (Après le diagnostic coûteux, j'ai nettoyé le pare-brise de manière extra-minutieuse autour de la caméra centrale et j'ai nettoyé le radar sur la calandre. Depuis, je n'ai plus eu le problème, mais je ne suis pas sûr que le problème soit résolu).

#3 · (Edited by Moderator)
Quel âge a votre batterie ?

Souvent, les batteries faibles sont à l'origine de ce problème.
Merci pour cela, je crois qu'elle est toujours sur la batterie d'origine, donc dans sa 4ème année et probablement bonne à remplacer avant qu'elle ne tombe en panne complètement de toute façon. Le concessionnaire avait vérifié que la batterie était OK lors de l'inspection multipoint (bien que je n'aie pas vu les détails) et je suis un peu surpris que le problème d'avertissement apparaisse en conduisant plutôt qu'au démarrage s'il s'agit d'un problème de batterie. Cependant, apparemment, comme vous le dites, c'est une cause connue dans ce forum. Merci beaucoup.

#4 ·
Merci pour cela, je crois qu'elle est toujours sur la batterie d'origine, donc dans sa 4e année et probablement bonne à remplacer avant qu'elle ne tombe en panne de toute façon. Le concessionnaire avait vérifié que la batterie était OK lors de l'inspection multipoint (bien que je n'aie pas vu les détails) et je suis un peu surpris que le problème d'avertissement apparaisse en conduisant plutôt qu'au démarrage en cas de problème de batterie. Cependant, apparemment, comme vous le dites, c'est une cause connue dans ce forum. Merci beaucoup.
Remplacez définitivement la batterie alors. Si vous avez obtenu 4 ans de la batterie d'origine, vous avez battu les chances normales en ce qui concerne l'espérance de vie.

Ce qui se passe dans les nouveaux CRV (vraiment tous les véhicules à moteur modernes et hautement électroniques) est qu'avec une batterie faible, vous pouvez subir une chute de tension plus importante que la normale vers la tension de la batterie 12 V lors d'un démarrage du moteur. Cela peut et va provoquer des problèmes de démarrage du système dans différents systèmes électroniques, et cela ne me surprendrait pas du tout si la caméra est l'un des systèmes les plus sensibles aux problèmes de démarrage sur une batterie faible. Bien sûr, la batterie peut toujours démarrer le véhicule (il n'en faut pas beaucoup pour démarrer un moteur Honda moderne), mais cela ne signifie pas que tous les systèmes reçoivent une tension minimale stable et constante. Généralement, si la tension de la batterie descend en dessous de 7 VDC lors d'un démarrage du moteur, vous pouvez vous attendre à avoir des problèmes avec un ou plusieurs systèmes électroniques dans un véhicule à moteur moderne.

Une autre chose facile à vérifier et à vérifier est les connecteurs de la caméra elle-même. Le cache en plastique au-dessus de la caméra s'enclenche et peut être doucement déclipsé et retiré afin que vous puissiez inspecter et vous assurer que le faisceau de câbles de la caméra est bien en place et que rien n'est lâche. Vérifiez également que la caméra est correctement clipsée dans son support sur la vitre avant, car si elle n'était pas correctement clipsée, les vibrations de la route pourraient également provoquer des problèmes de connexion. C'est probablement bon, mais cela vaut la peine de l'inspecter si vous rencontrez des événements répétés après avoir remplacé votre batterie.

#5 ·
Remplacez absolument la batterie alors. Si vous avez obtenu 4 ans avec la batterie d'origine, vous avez battu les probabilités normales en ce qui concerne l'espérance de vie.

Ce qui se passe dans les nouveaux CRV (en fait, tous les véhicules à moteur modernes et hautement électroniques) est qu'avec une batterie faible, vous pouvez subir une chute de tension plus importante que la normale sur la tension de la batterie 12V lors d'un démarrage du moteur. Cela peut et va provoquer des dysfonctionnements du système d'alimentation dans différents systèmes électroniques, et cela ne me surprendrait pas du tout si la caméra est l'un des systèmes les plus sensibles aux problèmes d'alimentation lors d'une batterie faible. Bien sûr, la batterie peut toujours démarrer le véhicule (il n'en faut pas beaucoup pour démarrer un moteur Honda moderne), mais cela ne signifie pas que tous les systèmes reçoivent une tension minimale stable et constante. Généralement, si la tension de la batterie descend en dessous de 7 VDC lors d'un démarrage du moteur, vous pouvez vous attendre à avoir des problèmes avec un ou plusieurs systèmes électroniques dans un véhicule à moteur moderne.

Une autre chose facile à vérifier et à vérifier est les connecteurs de la caméra elle-même. Le cache en plastique au-dessus de la caméra se clipse en place et peut être doucement déclipsé et retiré afin que vous puissiez inspecter et vous assurer que le faisceau de câblage de la caméra est bien en place et que rien n'est lâche. Vérifiez également que la caméra est bien clipsée dans son support sur la vitre avant, car si elle n'est pas correctement clipsée, les vibrations de la route pourraient également provoquer des dysfonctionnements des connexions. C'est probablement bon, mais cela vaut la peine de l'inspecter si vous rencontrez des événements répétés après avoir remplacé votre batterie.
Merci beaucoup pour ces informations et ce contexte supplémentaires, cela a beaucoup de sens.
Je suppose que Honda est peut-être au courant de ce problème, mais apparemment le HDS ne vérifie pas les performances de la batterie à cet égard.

#7 ·
Je suis tellement content d'avoir trouvé ce message. Ma voiture (Brad Pitt) fonctionnait très bien jusqu'à ce que, soudainement, le frein de stationnement d'urgence électronique ne se desserre plus et que mon tableau de bord s'illumine comme un sapin de Noël sans raison. J'ai dû la faire remorquer et l'ai emmenée chez Howdy Honda à Austin, au Texas. Ils m'ont fait remplacer le commutateur de frein de stationnement pour 400 dollars et ont dit que la seule façon d'éteindre les lumières serait de remplacer la caméra polyvalente pour un coût de 1 650 dollars. Quelqu'un a-t-il déjà déposé une réclamation contre Honda pour cela ? Je suppose qu'il s'agit d'un problème de fabrication. Toute aide ou suggestion concernant ce problème serait grandement appréciée.

#8 ·
Je suis tellement content d'avoir trouvé ce post, ma voiture (Brad Pitt) fonctionnait très bien jusqu'à ce que soudainement le frein de stationnement électronique d'urgence ne se desserre plus et que mon tableau de bord s'illumine comme un sapin de Noël sans raison. J'ai dû la faire remorquer et l'ai emmenée chez Howdy Honda à Austin, au Texas. Ils m'ont fait remplacer le commutateur de frein de stationnement pour 400 dollars et ont dit que la seule façon d'éteindre les lumières serait de remplacer la caméra polyvalente pour un coût de 1 650 dollars. Quelqu'un a-t-il déjà déposé une réclamation contre Honda pour cela ? Je suppose qu'il s'agit d'un problème de fabrication. Toute aide ou suggestion concernant ce problème serait grandement appréciée.
Quel type de réclamation feriez-vous ? La caméra multifonction est tombée en panne hors garantie et maintenant je dois la payer, et ce n'est pas juste ? L'équipement électronique tombera en panne, ce n'est pas une question de "si" mais de quand il tombera en panne. Les voitures d'aujourd'hui sont plus électroniques que mécaniques. Honda a proposé une garantie prolongée lorsque vous avez acheté la voiture si vous le souhaitiez.

#14 ·
L Lifter Enregistré Inscrit le 27 avril 2023 6 messages Initiateur de discussion · #5 · 30 avril 2023
williamsji a dit : Remplacez définitivement la batterie alors. Si vous avez obtenu 4 ans avec la batterie d'origine, vous avez battu les chances normales en ce qui concerne l'espérance de vie. Ce qui se passe dans les nouveaux CRV (vraiment tous les véhicules automobiles électroniques modernes) est qu'avec une batterie faible, vous pouvez subir une baisse de tension plus importante que la normale de la tension de la batterie 12 V lors d'un démarrage du moteur. Cela peut et va provoquer des problèmes de système d'alimentation dans différents systèmes électroniques, et cela ne me surprendrait pas du tout si la caméra est l'un des systèmes les plus sensibles aux problèmes d'alimentation sur une batterie faible. Bien sûr, la batterie peut toujours démarrer le véhicule (il n'en faut pas beaucoup pour démarrer un moteur Honda moderne), mais cela ne signifie pas que tous les systèmes reçoivent une tension minimale stable et constante. Généralement, si la tension de la batterie descend en dessous de 7 vdc lors d'un démarrage du moteur, vous pouvez vous attendre à avoir des problèmes avec un ou plusieurs systèmes électroniques dans un véhicule automobile moderne. Une autre chose facile à vérifier et à vérifier est les connecteurs de la caméra elle-même. Le couvercle en plastique sur la caméra se clipse en place et peut être doucement déclipsé et retiré afin que vous puissiez inspecter et vous assurer que le faisceau de câbles de la caméra est bien ajusté et que rien n'est lâche. Vérifiez également que la caméra est correctement clipsée dans son support sur la vitre avant, car si elle n'était pas correctement clipsée, les vibrations de la route pourraient également provoquer des problèmes de connexion. C'est probablement bon, mais cela vaut la peine de l'inspecter si vous rencontrez des événements répétés après avoir remplacé votre batterie. Cliquez pour développer...
Merci beaucoup pour ces informations et ce contexte supplémentaires, cela a beaucoup de sens. Je suppose que Honda est peut-être au courant de ce problème, mais apparemment, le HDS ne vérifie pas les performances de la batterie à cet égard.

#15 ·
Merci à tous pour l'idée concernant la batterie. J'ai eu des symptômes similaires à ceux de l'OP, bien que dans mon Accord 2018 (nous avons également un CRV). L'Accord est toujours avec sa batterie d'origine et je n'avais même pas pensé que cela pourrait être un problème. Le concessionnaire voulait me facturer environ 2500 $ pour les pièces/la main-d'œuvre/l'étalonnage. De plus, on essayait de me pousser à remplacer mon pare-brise de rechange (pour un coût de 1500 $) car ils ne pouvaient pas garantir qu'ils pourraient calibrer la nouvelle caméra (bien sûr, la société qui a remplacé mon pare-brise ne semblait pas avoir de problème avec l'étalonnage). Donc, maintenant, je vais remplacer la batterie, ce que je dois probablement faire de toute façon... si cela fonctionne, je ne suis redevable que des frais de diagnostic de 180 $ du concessionnaire. Je ferai un retour après le remplacement de la batterie.

#16 ·
Allez
Merci à tous pour l'idée de la batterie. J'ai eu des symptômes similaires à ceux de l'OP, bien que dans mon Accord 2018 (nous avons également un CRV). L'Accord est toujours avec sa batterie d'origine et je n'ai même pas pensé que cela pourrait être un problème. Le concessionnaire voulait me facturer environ 2500 $ pour les pièces/la main-d'œuvre/l'étalonnage. De plus, il essayait de me pousser à remplacer mon pare-brise de rechange (pour un coût de 1500 $) car il ne pouvait pas garantir qu'il pourrait étalonner la nouvelle caméra (bien sûr, la société qui a remplacé mon pare-brise ne semblait pas avoir de problème avec l'étalonnage). Donc, maintenant, je vais remplacer la batterie, ce que je dois probablement faire de toute façon... si ça marche, je n'aurai que les frais de diagnostic de 180 $ du concessionnaire. Je vous ferai part de mes commentaires après le remplacement de la batterie.
Bonne chance ! Faites-nous savoir. Je dois admettre que je n'ai pas encore remplacé la mienne, bien que je prévois de le faire. Je suis assez heureux de conduire sans caméra fonctionnelle maintenant que les sons d'avertissement semblent s'être arrêtés. Vous savez, conduire les yeux sur la route comme avant !!

#20 ·
Quel a été le résultat final - avez-vous remplacé la caméra ou avez-vous simplement continué sans elle ? Avez-vous une idée s'il existe une caméra générique qu'un garage indépendant pourrait installer ?
En ce qui concerne une caméra générique, la réponse est non. Il s'agit d'un ensemble Bosch assorti à l'unité radar. Ils s'interfacent et fonctionnent ensemble. Oui, un mécanicien/technicien peut dépanner et calibrer la caméra s'il dispose de l'équipement nécessaire pour le faire. Mais c'est très cher et peu d'ateliers indépendants auraient les ressources nécessaires pour acheter cet équipement.