Honda CR-V Owners Club Forums banner

Code P0339

1 reading
9.7K views 13 replies 5 participants last post by  omarh93  
#1 · (Edited by Moderator)
Il semble, d'après les fils de discussion que j'ai lus, que certaines personnes ont essayé de changer le démarreur et d'autres ont changé le faisceau de câbles, et d'autres ont changé le capteur de vilebrequin lui-même. Je me demande juste si de nouvelles informations à ce sujet ou de meilleures façons de déterminer ce qu'il faut changer sont apparues ?

#4 ·
Je viens de rechercher le P0339 et il pourrait s'agir d'un mauvais capteur de position du vilebrequin. Cependant, je veux vraiment savoir quel âge a votre batterie ? Quand vous la démarrez, est-elle faible ?
J'ai remplacé la batterie le mois dernier à cause de ce problème. Je pensais que c'était peut-être un problème de batterie.
J'ai acheté une batterie avec plus de CCA que la précédente et j'ai acheté un testeur de batterie et vérifié régulièrement la capacité de la batterie et testé l'alternateur, etc.

Je pense donc que je peux enfin exclure la batterie.

Changez le capteur de position du vilebrequin et si la voiture continue à afficher le même code encore et encore, vous avez soit des problèmes de câblage, soit potentiellement une chaîne de distribution étirée qui devra être remplacée, tenez-nous au courant...
Merci.
Je vais faire ça !
J'ai trouvé le capteur sur un site Web de pièces Honda
Honda 37500-R40-A01 Ensemble de capteur, vilebrequin
et aussi ce connecteur de câblage
Honda 32113-RL5-A00 Sub-Wire, capteur de vilebrequin
mettra à jour plus tard

#5 ·
Eh bien, j'ai enfin reçu un nouveau capteur de position du vilebrequin... mais je suis tombé sur un petit problème que j'essaie toujours de résoudre.
L'ancien capteur ne sortait pas, alors j'ai bêtement essayé d'utiliser une pince pour le sortir et il s'est fissuré et s'est effrité...
Maintenant, la petite partie ronde est toujours coincée là-dedans et je ne peux pas la sortir.
Je pense que je vais devoir essayer de la percer ensuite...
soupir

J'ai réussi à sortir l'ancien capteur, mais j'ai fini par faire quelque chose de fou comme percer dedans pour pouvoir le sortir.
Après l'avoir sorti, j'ai utilisé un aspirateur eau et poussière pour aspirer tous les débris qui auraient pu s'y trouver.
J'ai également remplacé le fil. Mais je suis tombé sur quelque chose d'étrange où je ne pouvais pas aligner le trou pour le petit faisceau de fils... les extrémités étaient correctes mais d'une manière ou d'une autre, ce trou ne s'alignait pas. C'était ennuyeux... alors j'ai abandonné et j'ai laissé ce boulon.
La voiture a démarré... mais roulait mal et subissait des surtensions, et l'intermittent P0339 est revenu. Mais la voiture démarre.
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi un nouveau faisceau de fils et un nouveau capteur aggraveraient la situation qu'avant... quelle galère.
J'ai finalement abandonné et je l'ai emmené chez le mécanicien.
Il était d'accord avec quelqu'un plus tôt dans ce fil qui a dit que c'est très probablement le démarreur. Mais il n'était pas sûr de savoir pourquoi la voiture subit des surtensions maintenant, à moins que quelque chose ne cloche avec le nouveau capteur. C'est un capteur OEM que j'ai obtenu des pièces Honda maintenant.
Donc, il va mettre un meilleur démarreur que la dernière fois, il a dit que cela coûterait environ 700 $ taxes, pièces et main-d'œuvre comprises.
J'espère que cela va se débarrasser de ce problème.

#6 ·
En consultant le manuel d'atelier, nous constatons que vous devez effectuer une procédure CKP Clear/Learn.

Avec l'aimable autorisation de AMERICAN HONDA MOTOR CO., INC.
Motif CKP - Effacer/Apprendre
1. Connectez le HDS au connecteur de liaison de données (DLC) (A) situé sous le côté conducteur du tableau de bord.
2. Mettez le contact sur ON (II).
3. Assurez-vous que le HDS communique avec le véhicule. S'il ne communique pas, passez au dépannage du circuit DLC.
4. Sélectionnez CRANK PATTERN dans le MENU DE RÉGLAGE avec le HDS.
5. Sélectionnez CRANK PATTERN CLEAR et effacez le motif CKP.
6. Sélectionnez CRANK PATTERN LEARNING avec le HDS et suivez les instructions à l'écran.
7. Après l'apprentissage, mettez le contact sur LOCK (0).
REMARQUE: Le DTC P0630 VIN Non programmé ou Incompatibilité peut être enregistré car le VIN n'a pas été programmé dans le PCM ; ignorez-le et continuez cette procédure.
REMARQUE : Consultez tout site Web de service officiel Honda pour plus d'informations sur la mise à jour des MVCI et des unités de contrôle. REMARQUE : Si le ventilateur du radiateur se met en marche, n'incluez pas sa durée de fonctionnement dans les 5 minutes.
8. Débranchez le HDS du DLC. Fig. 46 : Identification du connecteur de liaison de données (DLC) Avec l'aimable autorisation de AMERICAN HONDA MOTOR CO., INC. DÉPOSE ET INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMPULSION CMP A
Image

#7 ·
Donc, je n'ai pas pu sortir le capteur de vilebrequin hier et j'ai pensé que je pourrais essayer de le sortir avec une perceuse et j'ai réussi à le faire sortir... mais d'une manière ou d'une autre, j'ai endommagé l'engrenage de vilebrequin à l'intérieur... Je suppose que ma perceuse est peut-être allée trop loin, bien que je ne le pensais pas... Je ne vois pas comment je l'ai endommagé. Mon foret n'est pas allé au-delà de la partie du capteur lui-même.

Le mécanicien me dit que la seule façon de le réparer maintenant est de remplacer l'engrenage de vilebrequin et que cela nécessite de démonter le moteur. Il estime que cela coûtera environ 4500 $... Est-ce que cela semble correct ?
Je suis encore un peu sous le choc.

#8 · (Edited)
@omarh93 On dirait que vous avez peut-être endommagé la plaque d'impulsion CKP, mais votre mécanicien a-t-il confirmé les dommages et vérifié ce fait par un contrôle visuel ou en vérifiant le schéma d'ondes ?

Si ce qui précède a été confirmé, alors oui, le cache de distribution avant et les pièces auxiliaires doivent être retirés pour remplacer la plaque d'impulsion du vilebrequin.

#10 ·
@omarh93
On dirait que vous avez peut-être endommagé la plaque d'impulsion CKP, mais votre mécanicien a-t-il confirmé les dommages et vérifié ce fait par un contrôle visuel ou en vérifiant le schéma d'ondes.

Si ce qui précède a été confirmé, alors oui, le cache de distribution avant et les pièces auxiliaires doivent être retirés pour remplacer la plaque d'impulsion du vilebrequin.
Donc, après l'avoir emmené pour un deuxième avis, ils m'ont montré cette photo de la dent tordue.
Je pense que ce n'était pas la perceuse, mais j'ai aussi essayé d'utiliser un petit tournevis et un marteau pour extraire l'ancien capteur.
Je sais, c'était stupide, mais je ne savais pas ce qu'il y avait derrière le capteur ni à quel point il peut être délicat.
Quoi qu'il en soit, demain, ils ont dit qu'ils pouvaient essayer de le remettre en place après avoir retiré le carter d'huile afin de pouvoir y accéder plus facilement.
Mais ils ne peuvent évidemment pas garantir cette réparation.
Il a dit que l'alternative est un moteur de remplacement, dont il a dit que nous parlions de 6 000 ou 7 000.
Donc, si après demain ça ne marche pas, je suppose que je dois commencer à chercher de nouveaux moteurs... sinon des d'occasion.
Mon moteur n'a que 96 000 miles. et j'ai toujours changé l'huile selon le calendrier.

Image

Image

Image

#9 ·
C'est pourquoi les magasins doivent facturer autant. Si un technicien de magasin faisait tout cela, le magasin devrait assumer ce coût. Ou s'ils n'étaient pas honnêtes, ils s'en tireraient.

Et wow, ce n'est pas une bonne affaire quand quelque chose comme ça casse, et ça peut arriver à n'importe qui. Je demanderais une preuve que la perceuse l'a endommagé. Ils peuvent utiliser un endoscope et faire tourner le vilebrequin et trouver des dommages s'il y en a, et vous le montrer. Espérons qu'ils ne causent pas intentionnellement de dégâts.

#12 ·
Oui, cela va causer des problèmes. La bague de tonalité a l'air vraiment faible. On dirait qu'elle devrait se plier en arrière. Bonne photo, sont-ils descendus dans le trou pour que le capteur puisse voir ça ?
Oui, la seule façon de le voir pour le moment est à travers le trou dans lequel le capteur s'insère.
Demain, ils vont essayer de le plier en arrière en abaissant le carter d'huile et en y accédant davantage.
On verra comment ça se passe.
Si ça ne marche pas, ils disent que le remplacement du moteur serait la seule suggestion restante.

#13 · (Edited)
@omarh93 Eh bien, maintenant que vous avez tous les faits, il s'agit soit de démonter le moteur, soit d'un moteur de remplacement – Mais vous n'avez rien à perdre à essayer de vous accrocher un peu et d'essayer de redresser la patte pliée – Elles ne sont faites que d'acier embouti, donc si vous pouvez la remettre en forme, grande joie, mais si elle se casse, vous en êtes juste revenu au point de départ……. Votre choix.

#14 ·
@omarh93
Eh bien maintenant vous avez tous les faits, soit démonter le moteur, soit un moteur de remplacement – Mais vous n'avez rien à perdre en essayant de vous accrocher un peu et d'essayer de redresser la patte pliée – Elles ne sont faites que d'acier embouti, donc si vous pouvez le remettre en forme, grande joie, mais s'il se casse, vous en êtes juste revenu au point de départ……. Votre choix.
Oui. Très correct. Merci pour votre perspicacité et votre aide.
Je posterai une mise à jour après.