Honda CR-V Owners Club Forums banner

Boulon inférieur de l'électrovanne de contrôle de purge amovible - Résolu

4.6K views 4 replies 4 participants last post by  AppleCider  
#1 · (Edited)
Quiconque a changé (ou essayé de changer) l'électrovanne de purge sur la CR-V de cette génération sait à quel point il est difficile de sortir le boulon inférieur. Le tuyau de chauffage qui passe juste à côté de l'électrovanne limite considérablement l'accès au boulon inférieur. Sans ce boulon, ce serait un échange rapide et facile.

Après m'être prouvé que je ne pouvais pas mettre une douille de 8 mm sur le boulon inférieur parce que le tuyau de chauffage ne me laissait pas la place d'y insérer même une poignée de cliquet de 1/4", j'ai trouvé cette solution :

Image

La ficelle (plus une corde légère) sert à 3 fins :

1 - Si vous laissez tomber la clé, elle est facilement récupérable.
2 - Elle augmente votre confiance et vous permet de vous détendre car, eh bien, voir objectif 1. ;)
3 - Il est plus facile de desserrer le boulon en tirant sur la ficelle qu'en tendant la main pour tirer sur la clé.

Les images suivantes montrent l'extrémité de la boîte sur le boulon et la poignée pointée vers l'arrière du compartiment moteur.

Image
Image

J'avoue que la raison initiale pour laquelle j'ai attaché la ficelle était au cas où je ferais tomber la clé. Cependant, une fois que j'ai desserré le boulon en fourrant ma main derrière ce tuyau de chauffage et en tirant rapidement sur la clé, j'ai constaté que je pouvais repositionner l'extrémité de la boîte sur le boulon avec ma main gauche, tirer sur la ficelle avec ma droite et le desserrer un peu plus à chaque fois - et je veux dire un peu. Il n'y a pas beaucoup de place pour déplacer l'extrémité stupide de la clé entre ces 2 tuyaux.

J'ai finalement réussi à le desserrer suffisamment pour pouvoir tourner le boulon en utilisant les deux index, un de chaque côté. Une fois qu'il était complètement libre, j'ai soigneusement transféré le boulon dans ma main gauche et je l'ai tiré vers le haut et vers l'extérieur.

J'ai inversé la méthode des 2 index pour démarrer le boulon et l'enfoncer aussi loin que possible, puis je suis passé à la clé. L'extrémité de la boîte a dû être repositionnée plusieurs fois, encore une fois en raison du manque de place pour faire pivoter l'autre extrémité, mais j'ai fini par le serrer. Et oui, j'ai laissé tomber la clé en remettant le boulon en place. Heureux d'avoir attaché cette ficelle. :)

Maintenant, je dois attendre et voir si le voyant de contrôle du moteur reste éteint. Le bouchon de gaz n'a pas aidé, espérons que l'électrovanne le fera.

#3 ·
Voici quelques fils de discussion connexes :

J'ai eu une solution similaire.

En utilisant la même clé que celle illustrée dans l'OP, j'ai utilisé l'extrémité fermée pour l'accrocher au boulon.

Si l'extrémité ouverte de la clé est suspendue tout droit vers le bas, on peut dire qu'elle pointe vers 6 heures.

Heureusement, j'ai pu accrocher la clé de manière à ce qu'elle pointe vers 7 heures, presque 8 heures.

J'ai utilisé ma main gauche pour placer un doigt sur le boulon afin que la clé ne tombe pas.

À l'aide d'une pince, j'ai saisi la clé, aussi près que possible du bas, et je lui ai donné une poussée, tournant le boulon juste assez pour le desserrer,

De là, j'ai pu le desserrer en utilisant la clé et mes doigts.