Une fois de plus, vous ne voyez pas la situation dans son ensemble, M. Dark Knight... ce n'est pas le travail d'appuyer deux fois sur un bouton, soyez sérieux, il s'agit de passer en mode supérieur et d'allumer toute votre électronique juste pour éteindre le mode inférieur, il n'y a aucune raison à cela. C'est un défaut, vous comprenez ? Mais c'est comme ça. MoveOn !
Merci à tous, no mas !
En fait, les systèmes électroniques du véhicule peuvent vouloir être complètement mis en marche lors des étapes de mise sous tension avant d'être éteints et de repasser en mode veille. Une hypothèse ou une dépendance particulière du programme logiciel pourrait en fait l'exiger. Je dis cela parce que lorsque vous éteignez votre véhicule... tous les systèmes électroniques ne s'arrêtent pas tous en même temps, ni de la même manière, ni même dans le même ordre à chaque fois. Si vous deviez observer le bus d'alimentation après l'avoir éteint, vous pouvez constater qu'il faut en fait plusieurs minutes avant que chaque système ne passe à son état de veille à faible consommation.
Ces véhicules modernes sont autant des systèmes électroniques complexes que des systèmes mécaniques complexes. Gardez à l'esprit que ces systèmes et la façon dont ils sont mis sous tension et hors tension fonctionnent en fait sur les instructions d'un ou plusieurs ordinateurs système qui sont codés par des ingénieurs logiciels. Si vous savez quelque chose sur le fonctionnement du codage et de l'ingénierie des logiciels... cela fait des hypothèses de dépendance (tout comme de nombreux systèmes matériels) quant à la façon dont ils s'allument, communiquent entre eux et s'éteignent.
Étant donné que les différents systèmes du CRV gen5 partagent un bus commun et communiquent entre eux, il est raisonnable de supposer que si vous commencez un démarrage partiel (c'est-à-dire que vous mettez le véhicule en mode accessoire), la méthode la plus exempte de bogues pour les remettre en marche est de NE PAS passer de l'étape 1 à l'étape 3... et de sauter l'étape 2. Un logiciel bien écrit ne s'en soucierait pas et couvrirait tous les cas limites possibles induits par le propriétaire, mais il est presque impossible de couvrir toutes les variations possibles et donc une séquence prévisible de mise sous tension et hors tension pilotée par sous-routine serait une bonne pratique d'ingénierie logicielle pour les produits de consommation à grand volume (dont un CRV en est un).
Remarque : Je ne défends pas ici l'approche de Honda, mais je reconnais seulement que ces systèmes sont complexes, avec de nombreuses interdépendances, et que des séquences généralement aléatoires si elles sont autorisées de la part des propriétaires peuvent produire des problèmes inutiles qui entraînent l'envoi de véhicules en service pour "un problème louche" qui ne peut pas être reproduit chez le concessionnaire. Aucun d'entre nous ne connaît les interdépendances avec lesquelles Honda a lutté lors de la conception, et la plupart d'entre nous ne sont pas sensibles au fait que de plus en plus de systèmes électroniques dans ces véhicules sont désormais des systèmes tiers réels qui ne sont même pas produits par Honda... et soumis à une séquence spécifique de fonctionnement, y compris la mise hors tension et la communication avec d'autres sous-systèmes via le bus commun.