Je me rends compte que ce fil de discussion est assez ancien, mais je voulais juste faire part de mon expérience après avoir installé un réchauffeur de bloc moteur dans mon CR-V 2017. Avant de le faire, j'ai cherché partout sur le web et je n'ai rien trouvé de très utile en termes de conseils pratiques sur la façon de faire, à l'exception des instructions d'installation de Honda qui vous disent de retirer tout le pare-chocs avant. Il s'avère que la seule raison de retirer le pare-chocs avant est d'acheminer le cordon, ce que j'ai trouvé totalement inutile car il était facile de le faire proprement et en toute sécurité sous le capot à la place.
Les seuls outils spéciaux dont vous avez besoin et que vous n'avez peut-être pas déjà sont une douille de 24 mm pour installer le réchauffeur et une barre de rupture de 24 pouces pour retirer l'ancienne prise. J'ai également imprimé une copie des instructions Honda pour référence.
Tout d'abord, videz votre liquide de refroidissement du radiateur. J'ai conservé le mien pour le réutiliser car il n'y a pas beaucoup de kilomètres dessus.
Ensuite, débranchez la borne négative de la batterie et retirez le filtre à air et le conduit d'admission d'air conformément aux instructions de Honda. Après avoir retiré les boulons requis, vous devrez tirer assez fort vers le haut pour le libérer de la goupille.
Ensuite, desserrez la prise dans le bloc moteur avec une douille de 19 mm et une barre de rupture de 24 pouces. C'est la partie la plus difficile, j'ai dû forcer beaucoup pour la desserrer, même avec une barre de rupture de 24 pouces, alors assurez-vous que votre douille est correctement placée sur le boulon. Une fois que vous avez retiré la prise, près d'un gallon de liquide de refroidissement jaillira (même après avoir vidé le radiateur). Je n'ai pas réutilisé ce liquide de refroidissement, car il tombe partout sur le cadre, accumulant de la poussière et du sel en cours de route.
Ensuite, installez le réchauffeur de bloc moteur, branchez-le et acheminez-le conformément aux instructions d'installation, jusqu'à ce que vous atteigniez le haut du compartiment moteur. Au lieu de redescendre au bas du pare-chocs, vous pouvez regrouper tout cordon en excès à droite du filtre à air, l'attacher avec des attaches zippées et sortir l'extrémité du cordon où vous le souhaitez (j'ai constaté que cela fonctionnait bien d'introduire l'extrémité du cordon du réchauffeur de bloc moteur dans la zone du moteur par l'ouverture à côté du déverrouillage du capot avant de le brancher sur le réchauffeur de bloc moteur. Mon cordon est maintenant centré sous le capot, juste au niveau du déverrouillage du capot. Je pense que c'est mieux que la méthode de Honda, car je peux le ranger sous le capot pour le protéger en été.)
Réinstallez maintenant le filtre à air, connectez votre batterie et remplissez votre réservoir de liquide de refroidissement (après avoir fermé le bouchon de vidange bien sûr). Utilisez un gallon de nouveau liquide de refroidissement, plus autant de liquide de refroidissement que vous avez vidé du radiateur que vous devez remplir. Honda facilite grandement la purge de votre liquide de refroidissement dans ce véhicule, il vous suffit de continuer à en ajouter au fur et à mesure que le moteur chauffe, puis de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement après vos quelques prochains trajets, car il se purge tout seul.
Un dernier point, le concessionnaire Honda où j'ai récupéré les pièces m'a dit que leurs techniciens utilisent 1 litre de liquide de refroidissement pour faire le travail. Ils doivent réutiliser le liquide qui coule partout sur votre cadre, je vous recommande vivement d'acheter un gallon complet, voire deux si vous souhaitez effectuer un changement complet du liquide de refroidissement en même temps que l'installation du réchauffeur de bloc moteur.
C'est tout, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas si difficile puisque vous pouvez tout faire d'en haut, et cela m'a permis d'économiser environ 200 $ de main-d'œuvre par rapport à ce que Honda aurait fait. J'espère que cela aidera quelqu'un !