Honda CR-V Owners Club Forums banner
Status
Not open for further replies.

Installation du réchauffeur de bloc

12K views 7 replies 4 participants last post by  JB in AZ  
#1 ·
Salut, j'ai un CRV de 2017 et je suis intéressé par l'installation d'un réchauffeur de bloc moteur en DIY. J'ai trouvé les instructions officielles en ligne, mais les étapes semblent excessives. La raison principale est la dilution de l'huile et le désir de changer le liquide de refroidissement à (~96 000 km). Je ne sais pas où d'autre la prise et le fil supplémentaire peuvent être fixés de manière à ce que la plaque anti-éclaboussures puisse être facilement retirée. J'ai regardé les réchauffeurs de jauge et ils avaient l'air effrayants et dangereux, je n'ai aucune idée de l'efficacité d'un réchauffeur à coussin, donc j'envisage le réchauffeur de bloc moteur.

Considérez certainement le passage de fil par la calandre avant comme idéal.

Envoyé depuis mon iPhone avec Tapatalk

#2 ·
Avez-vous fait des recherches sur les réchauffeurs de carter d'huile ? L'huile chaude (meilleure lubrification au démarrage à froid) présente plus d'avantages que le liquide de refroidissement chaud. La chaleur montant, le liquide de refroidissement sera également chauffé un peu. Beaucoup plus facile à installer.......pas de liquide de refroidissement perdu lors de l'installation qui doit être remplacé, etc. Lisez un peu avant de prendre une décision finale.

Save
#3 ·
Avez-vous fait des recherches sur les réchauffeurs de carter d'huile ? L'huile chaude (meilleure lubrification au démarrage à froid) présente plus d'avantages que le liquide de refroidissement chaud. La chaleur montant, le liquide de refroidissement sera également chauffé un peu. Beaucoup plus facile à installer.......pas de perte de liquide de refroidissement lors de l'installation qui doit être remplacé, etc. Lisez un peu avant de prendre une décision finale.
Je l'ai définitivement envisagé comme une option facile et peu coûteuse. Cependant, le réchauffeur de bloc semble avoir les plus grands avantages dans cette application. Je crois que les réchauffeurs de patins sont bons pour traiter les huiles épaisses (OW coule bien jusqu'à -40). Je sous-estime peut-être la capacité des patins à chauffer tout le bloc, liquide de refroidissement inclus, mais je crois que le chauffage serait limité à l'huile.

#4 ·
Alors.......qu'est-ce qui empêcherait la chaleur du carter d'huile de monter vers le bloc ? L'huile synthétique 0W peut couler à -40, mais elle ne coulera pas bien. Aucune huile ne coule bien à -40. Toute huile chauffée coulera beaucoup mieux que l'huile froide. Le liquide de refroidissement dans le bloc est juste ça.....un liquide de refroidissement, pas un lubrifiant. Je dis ça.

Save
#5 ·
Alors.......qu'est-ce qui empêcherait la chaleur du carter d'huile de monter vers le bloc ? L'huile synthétique 0W peut couler à -40, mais elle ne coulera pas bien. Aucune huile ne coule bien à -40. Toute huile chauffée coulera beaucoup mieux que l'huile froide. Le liquide de refroidissement dans le bloc est juste ça... un liquide de refroidissement, pas un lubrifiant. Je dis ça.
Alors, vous pensez qu'un réchauffeur de carter fonctionnerait mieux qu'un réchauffeur de bloc pour la dilution du carburant ?Bien qu'il s'agisse de produits similaires, conçus pour faciliter les démarrages du moteur par temps froid, ils sont différents. La principale différence réside dans la capacité thermique, le réchauffeur de bloc ayant le double de watts et étant en contact direct avec le bloc moteur, là où nous avons le plus besoin de chaleur. D'après ce que je comprends, nous essayons de réchauffer l'interface de l'alésage et de la bague de piston immédiatement pour aider à réduire la dilution. Je suis à New York, donc la chaleur en dessous de -10 n'est pas très courante. Si un petit réchauffeur de carter de 150 W peut réchauffer tout le moteur, y compris le liquide de refroidissement, à +30 degrés de l'ambiance, je considérerais cela comme un succès. Avez-vous utilisé l'un de ces réchauffeurs ?Sent from my iPhone using Tapatalk

#6 · (Edited)
Non, je n'ai utilisé aucun des deux types de radiateurs. Je dis juste de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous regardez/considérez l'un ou l'autre/les deux types.

Je ne sais pas à quel point/combien la température du liquide de refroidissement augmentera avec un réchauffeur de carter d'huile......Je sais que la chaleur monte, donc la température du liquide de refroidissement doit augmenter un peu. Je sais aussi que l'huile moteur chauffée circulera beaucoup plus vite que l'huile moteur froide. Plus de débit d'huile équivaut à une meilleure lubrification, pas à plus de pression d'huile. Chauffer le liquide de refroidissement du moteur ne fera pratiquement rien en ce qui concerne le chauffage de l'huile moteur (la chaleur monte). Je ne suis pas sûr de la façon dont le chauffage du liquide de refroidissement affecte la dilution, mais peut-être que oui.

Si c'est l'huile qui est diluée (avec du gaz), ne serait-ce pas la chauffer qui accélérerait le processus d'évaporation ? Une fuite de liquide de refroidissement est peu probable, mais possible, avec un réchauffeur de bloc. Aucune possibilité, zéro, rien, nada, de fuite d'huile avec un réchauffeur de carter collé au carter d'huile. Puisqu'un réchauffeur de carter d'huile est beaucoup moins cher qu'un réchauffeur de bloc, comment pourriez-vous vous tromper avec les deux ? Tenez-vous au courant.:thumb:

Deux choses dans cette vidéo :

Température froide

Résistance à l'écoulement lorsque l'huile est plus épaisse

https://www.youtube.com/watch?v=k1x1FgV_1-w

Je pense que ces deux huiles circuleraient beaucoup plus vite/plus rapidement à +22F contre -22F, atteignant/lubrifiant ainsi le haut du moteur beaucoup plus rapidement.

Save
#7 ·
Je me rends compte que ce fil de discussion est assez ancien, mais je voulais juste faire part de mon expérience après avoir installé un réchauffeur de bloc moteur dans mon CR-V 2017. Avant de le faire, j'ai cherché partout sur le web et je n'ai rien trouvé de très utile en termes de conseils pratiques sur la façon de faire, à l'exception des instructions d'installation de Honda qui vous disent de retirer tout le pare-chocs avant. Il s'avère que la seule raison de retirer le pare-chocs avant est d'acheminer le cordon, ce que j'ai trouvé totalement inutile car il était facile de le faire proprement et en toute sécurité sous le capot à la place.
Les seuls outils spéciaux dont vous avez besoin et que vous n'avez peut-être pas déjà sont une douille de 24 mm pour installer le réchauffeur et une barre de rupture de 24 pouces pour retirer l'ancienne prise. J'ai également imprimé une copie des instructions Honda pour référence.
Tout d'abord, videz votre liquide de refroidissement du radiateur. J'ai conservé le mien pour le réutiliser car il n'y a pas beaucoup de kilomètres dessus.
Ensuite, débranchez la borne négative de la batterie et retirez le filtre à air et le conduit d'admission d'air conformément aux instructions de Honda. Après avoir retiré les boulons requis, vous devrez tirer assez fort vers le haut pour le libérer de la goupille.
Ensuite, desserrez la prise dans le bloc moteur avec une douille de 19 mm et une barre de rupture de 24 pouces. C'est la partie la plus difficile, j'ai dû forcer beaucoup pour la desserrer, même avec une barre de rupture de 24 pouces, alors assurez-vous que votre douille est correctement placée sur le boulon. Une fois que vous avez retiré la prise, près d'un gallon de liquide de refroidissement jaillira (même après avoir vidé le radiateur). Je n'ai pas réutilisé ce liquide de refroidissement, car il tombe partout sur le cadre, accumulant de la poussière et du sel en cours de route.
Ensuite, installez le réchauffeur de bloc moteur, branchez-le et acheminez-le conformément aux instructions d'installation, jusqu'à ce que vous atteigniez le haut du compartiment moteur. Au lieu de redescendre au bas du pare-chocs, vous pouvez regrouper tout cordon en excès à droite du filtre à air, l'attacher avec des attaches zippées et sortir l'extrémité du cordon où vous le souhaitez (j'ai constaté que cela fonctionnait bien d'introduire l'extrémité du cordon du réchauffeur de bloc moteur dans la zone du moteur par l'ouverture à côté du déverrouillage du capot avant de le brancher sur le réchauffeur de bloc moteur. Mon cordon est maintenant centré sous le capot, juste au niveau du déverrouillage du capot. Je pense que c'est mieux que la méthode de Honda, car je peux le ranger sous le capot pour le protéger en été.)
Réinstallez maintenant le filtre à air, connectez votre batterie et remplissez votre réservoir de liquide de refroidissement (après avoir fermé le bouchon de vidange bien sûr). Utilisez un gallon de nouveau liquide de refroidissement, plus autant de liquide de refroidissement que vous avez vidé du radiateur que vous devez remplir. Honda facilite grandement la purge de votre liquide de refroidissement dans ce véhicule, il vous suffit de continuer à en ajouter au fur et à mesure que le moteur chauffe, puis de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement après vos quelques prochains trajets, car il se purge tout seul.
Un dernier point, le concessionnaire Honda où j'ai récupéré les pièces m'a dit que leurs techniciens utilisent 1 litre de liquide de refroidissement pour faire le travail. Ils doivent réutiliser le liquide qui coule partout sur votre cadre, je vous recommande vivement d'acheter un gallon complet, voire deux si vous souhaitez effectuer un changement complet du liquide de refroidissement en même temps que l'installation du réchauffeur de bloc moteur.
C'est tout, comme vous pouvez le constater, ce n'est pas si difficile puisque vous pouvez tout faire d'en haut, et cela m'a permis d'économiser environ 200 $ de main-d'œuvre par rapport à ce que Honda aurait fait. J'espère que cela aidera quelqu'un !

#8 ·
Ceci est un fil de discussion plus ancien. Avec l'excellent message de @OBS, ET le fait que cette information peut être facilement trouvée via RECHERCHE, il est temps de fermer.

Save
Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.