À moins de 7 g, le système DPF se nettoie automatiquement pendant la conduite une fois que le DPF est à la bonne température de fonctionnement - cela ne semble jamais se produire dans ma voiture. Il dispose de nombreuses routes en parfait état pour la régénération du DPF. Je conduis 25 km pour aller au travail et 25 km pour revenir et ce n'est pas du tout du trafic urbain. Pourtant, la voiture attend toujours que le PM soit de 10,5 et ensuite elle commencera la régénération. Parfois, on a de la chance et cela arrive quand je suis sur l'autoroute ou une autre route rapide.
Parfois, pas de chance.
Aujourd'hui, je me suis garé à côté du lieu de travail alors que le PM était de 10,2. Ensuite, j'ai dû aller rapidement au magasin pendant la pause et la voiture a commencé la régénération après 2 minutes de conduite, avec un moteur froid, environ 30 secondes après que le PM soit passé à 10,5
C'est très bête, surtout qu'elle aurait pu le faire tant de fois alors qu'elle était complètement à la bonne température de fonctionnement. Il y a quelque temps, je l'observais sur une autoroute. Le PM était d'environ 9. Ma température des gaz d'échappement était comprise entre 400 et 500 C et la voiture n'a pas démarré la régénération. Elle l'a fait 2 jours plus tard lorsque le PM était de 10,5
Donc, je ne vois aucune intelligence là-dedans. Elle attend juste que le PM=10,5 et elle démarre la régénération. Quelles que soient les conditions.
Je le sais, car je conduis avec un scanner de voiture depuis quelques mois.
Il ne m'a jamais montré aucun avertissement concernant le DPF, probablement grâce à cela, je regarde toujours mon tableau de bord dans le scanner de voiture. Lorsque la régénération est en cours, je ne l'arrête jamais tant qu'elle n'est pas terminée.