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Besoin d'une révision complète des freins - et de bons conseils

4.1K views 8 replies 6 participants last post by  StormRockies  
#1 ·
Salut,


Je viens de récupérer mon CR-V II de l'atelier après un contrôle périodique, et j'ai besoin de conseils.

Tout d'abord, je dois réviser les freins. Je dois changer les plaquettes et les disques de frein sur les quatre roues. Il y a trop de rouille dessus pour les considérer comme sûrs, et je pense que tout remplacer serait le pari le plus sûr ici. Je vais également changer les mâchoires de frein du frein de stationnement pendant que j'y suis, car elles sont assez usées.

Ils ont dit qu'une des rotules de suspension avant devait être remplacée (côté droit) mais n'ont pas précisé laquelle....dois-je changer les deux côtés haut/bas pendant que j'y suis ? Y a-t-il un moyen facile pour moi de vérifier lesquelles sont mortes et/ou doivent être remplacées ?

Il y a deux tuyaux de frein dans le compartiment moteur qui doivent également être remplacés, je vais donc devoir vider le système, ce qui signifie que je vais changer le liquide et le remplacer également.

Donc ; mes questions :

  • Y a-t-il des "pièces spéciales" qu'il serait judicieux de changer pendant que je fais ça ? Des vis et boulons typiques qu'il serait judicieux d'avoir avant de commencer ?
  • Des ressorts ou autres pièces que je devrais changer en enlevant le frein de stationnement/tambour arrière ?
  • Dois-je remplacer les deux/toutes les rotules de suspension pendant que j'y suis, ou juste celle qu'ils ont trouvée trop usée ? Comment vérifier laquelle doit être remplacée ?
  • Les tuyaux dans le compartiment moteur : Mais prêts à l'emploi, ou les fabriquer moi-même ? Que recommandez-vous ?
  • Outils spéciaux nécessaires ?

J'aurai probablement plus de questions au fur et à mesure que je procèderai ici, mais tout d'abord, j'aimerais commander toutes les pièces nécessaires.

Et comme toujours, tous les conseils et astuces ou liens vers de bonnes informations sont très appréciés :)

Cordialement,
John Magnus
 
#2 ·
La première chose à faire est d'inspecter le véhicule en question.
Vérifiez le jeu dans la rotule. C'est plus facile si vous avez un assistant.
Soulevez le pneu avant du sol et placez les mains à 9 et 3. Poussez et tirez sur la roue.
Ne doit pas bouger. Tout en poussant et en tirant, regardez les rotules (c'est pourquoi il est plus facile d'avoir un assistant).
Les mains à 12 et 6. Poussez et tirez sur la roue. Ne doit pas bouger.
De plus, prenez un pied-de-biche ou une longue barre, placez-la sous le pneu et voyez si vous pouvez le soulever (facilement).
Tout en soulevant, regardez les rotules pour voir si elles bougent. Ne devrait pas avoir de mouvement.
Vérifiez le câble de frein de stationnement.

Outils: Jeu de douilles avec cliquet. Tuyau pour obtenir plus d'effet de levier. Long tournevis ou outil pour ressort de frein.
Tournevis (philips et plat). De préférence à tige pleine pour frapper la poignée afin de desserrer les vis.
Clé à chocs (pneumatique ou électrique) avec suffisamment de puissance (très utile mais pas nécessaire)
Jeu de clés. Un bon marteau. Pince "C" suffisamment grande pour rétracter les étriers.
Cric (au moins 1 et 1/2 tonne, de préférence 3 tonnes). Chandelles. Cales de roue. La sécurité avant tout.
Jeu de bonnes pinces. Un chalumeau, de préférence oxyacétylène, mais le gaz Mapp fonctionnera pour la plupart des écrous bloqués.
Lime. Nettoyant pour freins. Anti-grippage. Graisse pour freins.

Regardez beaucoup de vidéos YouTube sur la façon de faire le travail que vous voulez.
Ils vous aideront à avoir des idées sur la façon de retirer les rotors et tambours bloqués
Comment remettre des ressorts durs. À quoi faire attention. Changer le matériel des plaquettes de frein. etc.
Revenez ici pour plus de questions, de réponses. Bonne chance.
 
#6 ·
Je pense que vous avez besoin d'un ami local de confiance pour vous aider dans cette affaire.
Internet n'est pas la voie à suivre d'après ce que vous avez posté.
Faites attention
Bons conseils dans toutes les situations (y)

Malheureusement, je suis l'ami de confiance lorsque tout le monde a des problèmes mécaniques, donc je prendrai les conseils là où ils sont offerts, mais bien sûr, je vérifierai toujours les informations données.

En général, je constate qu'il y a des utilisateurs très compétents sur ce forum qui ont beaucoup travaillé sur ces voitures, j'ai donc eu une grande valeur à lire ou à discuter des problèmes ici avant de commencer à travailler sur quoi que ce soit. Le conseil le plus utile est souvent du genre "Quoi que vous fassiez, ne faites pas XXX - j'ai essayé et ça ne s'est pas bien terminé" ;)

La raison pour laquelle mon message semble plutôt "vert" est que je n'ai jusqu'à présent reçu que le rapport du garage, et je n'ai pas encore commencé à évaluer la situation moi-même en raison du peu de temps dont je dispose, mais je vais cependant prendre près d'une semaine de congé prochainement et je vais plonger tête la première là-dedans. J'ai juste besoin de faire partir les pièces concernées par la poste dès que possible, afin de pouvoir commencer le travail dès qu'elles arrivent.

De plus, j'aimerais publier mes progrès ici, afin que d'autres puissent les trouver utiles s'ils se lancent dans le même voyage.

Je remets en question la nécessité de remplacer les mâchoires de frein de stationnement, car elles ne s'useraient normalement pas beaucoup, sauf si la voiture est régulièrement conduite avec le frein encore enclenché. :eek: La garniture est QUITE fine, même neuve. Il suffit de lubrifier la plaque de support de la mâchoire lorsque vous retirez les rotors.

J'utilise des plaquettes Honda OEM et des rotors "revêtus" de rechange qui sont moins chers que les OEM

Vous n'avez besoin d'aucun outil spécial juste pour retirer les rotors arrière intégrant le frein de stationnement central, ne déconnectez simplement aucun des ressorts de la mâchoire. Peut être difficile de tout remettre en place si vous le faites. Prenez des photos.

Tuyauterie de conduite de frein : Si vous rincez le liquide de frein tous les 3 ans comme le recommande Honda, ils devraient être corrects, aucune action nécessaire.

Rotules : S'il n'y a pas de jeu dans les autres rotules, ne vous inquiétez pas. MAIS, sur les CR-V Gen2, la douille avant sur les bras de suspension inférieurs tombe souvent en panne. Inspectez ces douilles, et si vous êtes tenté de les remplacer, achetez simplement des bras de suspension inférieurs de rechange, qui comprennent toutes les douilles et la rotule.

Vous pouvez prévenir d'autres problèmes de rotules en injectant de la graisse dans les soufflets en caoutchouc (non graissables). Utilisez une fixation d'aiguille sur votre pistolet à graisse pour y parvenir.

Plaquettes de frein :
Les plaquettes d'un côté sont très probablement usées, j'ai déjà eu un problème où un côté était bloqué, et maintenant qu'il est réparé, elles tirent différemment. Je dois les retirer et les vérifier de toute façon, alors j'ai pensé que je les échangerais juste pour être sûr. Mais j'ai vérifié le processus, et cela semble être pas mal de travail, surtout les ressorts.... Si j'ai un doute, je posterai des photos pour obtenir un deuxième avis avant de les retirer, mais je pense qu'il serait sage de les échanger sur une voiture de près de 20 ans de toute façon ? Si je peux abandonner ce point du processus, croyez-moi, je le ferai.

Conduites de frein :
Elles ont échoué au test en raison de la corrosion à l'extérieur, je dois donc les remplacer pour que la voiture soit approuvée.

Rotules :
J'espère et je prie que ce ne soit que la rotule inférieure, je le découvrirai aujourd'hui. Si j'en échange une, serait-il judicieux d'échanger celle de l'autre côté, si elles sont "un maillon faible" ? Je vais graisser les restants comme vous le décrivez.

Si la zone de contact des disques de frein est rouillée, je serais tenté de vérifier les pistons d'étrier pendant que vous avez le système ouvert. La rouille est un signe sûr que les plaquettes ne contactent pas et ne se rétractent pas correctement.

C'est une douleur car vous ne saurez pas s'ils sont rouillés tant que vous n'aurez pas sorti les pistons et vous devrez ensuite commander le kit de pistons et de joints.

Ma 2003, 280K km avait quatre pistons rouillés quand j'ai fait le mien l'année dernière. Freins comme une voiture neuve maintenant.

Je fais écho à ce que Carbuff2 a dit à propos des plaquettes de frein à main, elles ne font probablement même pas un huitième de pouce lorsqu'elles sont neuves...

Les rotules inférieures avant sont une défaillance courante. Les OEM durent dix ans ou plus, les pièces de rechange, pas si longtemps.

N'essayez pas de retirer le capteur de roue ABS, il sera rouillé, déclipsez simplement le câblage et soyez prudent autour de lui, ce n'est que du plastique.

Oh, et bonne chance avec la cannelure centrale/d'entraînement/de moyeu. Les miens étaient rouillés à fond, j'ai même roulé en ville avec l'écrou desserré d'un tour et ils étaient toujours solides !
Disques de frein :
Le problème n'est pas la rouille sur la zone de contact des disques, mais sur les bords. Ils semblent cependant prêts pour un remplacement. Les freins ont un peu collé, mais je pense que cela est dû au fait qu'ils n'ont pas été entretenus pendant longtemps, je n'ai pas vu de rouille sur les pistons ou les étriers en général lorsque je les ai vérifiés (je n'ai pas sorti les pistons d'étrier), mais les "supports coulissants" manquaient en fait à l'arrière.... soit quelqu'un a fait un travail de remplacement et n'en a pas mis de nouveaux, soit quelque chose de beaucoup plus mystérieux s'est produit....

(Merci pour l'indice sur le capteur ABS, juste le genre de conseil que je recherche)

Je reviendrai ici une fois que j'aurai jeté un coup d'œil aux choses, et je mettrai à jour ce fil avec mes progrès (ou leur absence, doigts croisés).
 
#5 ·
Si la zone de contact des disques de frein est rouillée, je serais tenté de vérifier les pistons d'étrier pendant que vous avez le système ouvert. La rouille est un signe certain que les plaquettes ne contactent pas et ne se rétractent pas correctement.

C'est pénible car vous ne saurez pas s'ils sont rouillés tant que vous n'aurez pas sorti les pistons et vous devrez alors commander le kit de pistons et de joints.

Ma voiture de 2003, 280 000 km avait quatre pistons rouillés quand j'ai fait les miens l'année dernière. Freins comme une voiture neuve maintenant.

Je fais écho à ce que Carbuff2 a dit à propos des plaquettes de frein à main, elles ne font probablement même pas un huitième de pouce lorsqu'elles sont neuves...

Les rotules inférieures avant sont une défaillance courante. Les OEM durent dix ans ou plus, les pièces de rechange, pas aussi longtemps.

N'essayez pas de retirer le capteur de roue ABS, il sera rouillé, il suffit de déclipser le câblage et d'être prudent autour de lui, ce n'est que du plastique.

Oh, et bonne chance avec la cannelure centrale/d'entraînement/de moyeu. Les miennes étaient rouillées à fond, j'ai même roulé en ville avec l'écrou desserré d'un tour et elles étaient toujours solides !
 
Save
#7 ·
Voici des photos des conduites de frein:
147530
147531


J'en suis arrivé aux conclusions suivantes : 1. Elles doivent vraiment être remplacées, et 2. Je dois de toute façon les fabriquer moi-même, je ne vois pas cette pièce toute faite arriver en toute sécurité par la poste dans un quelconque emballage. ;)
 
#8 ·
Il est inhabituel que ces tuyaux de 'haut niveau' rouillent suffisamment pour échouer à l'inspection. L'endroit habituel sur le CRV est sous le maître-cylindre (surtout si un imbécile a renversé du liquide dans le passé) et autour du 4 voies ; et bien sûr toutes les 'extrémités'...
 
Save
#9 ·
À ce qu'il semble, quelqu'un ou quelque chose a refait les conduites de frein, les miennes ne ressemblent pas du tout à ça ? Mais s'il n'y a pas de fuites au niveau du modulateur ou des raccords d'étrier, alors tout va bien. J'ai dû récemment sur mon CRV 02 remplacer les deux étriers/plaquettes et rotors arrière parce qu'ils étaient tellement usés et présentaient des stries, mais à l'avant j'ai remplacé les deux étriers/plaquettes parce que le passager s'est bloqué sur les rotors. Mais l'inspection a montré que tout allait bien et qu'il n'y avait rien de mal. Mais je pense toujours que quelqu'un a refait ces conduites de frein car elles ne ressemblent pas aux courbes et aux pliages d'origine.
 
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