Honda CR-V Owners Club Forums banner
Status
Not open for further replies.

Le toit ouvrant ne se ferme pas

31K views 10 replies 10 participants last post by  JimPghPA  
#1 ·
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de notes sur ce sujet. Je suppose que c'est rare. Aujourd'hui, ma femme a signalé qu'elle avait pu ouvrir son toit ouvrant, mais qu'il ne voulait plus se fermer. Elle a eu de la chance de se rendre chez le concessionnaire le jour même et ils ont réussi à le fermer, mais les détails manquent et on lui a dit de ne plus l'ouvrir. Le devis de réparation pour un nouveau moteur est assez élevé, environ 900 $. Beaucoup de travail pour enlever la garniture de pavillon, je suppose. J'ai donc quelques questions.
  1. Quelqu'un connaît-il une méthode légitime pour fermer manuellement le toit ouvrant ? Il n'y a pas de trou d'accès évident pour un outil permettant de le fermer manuellement.
  2. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce travail ? Je me demande s'il existe un guide quelque part.
  3. Y a-t-il un fusible dédié au toit ouvrant ? Je dois regarder autour de moi. J'aimerais l'enlever jusqu'à ce que nous ayons trouvé une solution.
2012 (Gen 4) Honda CR-V

#2 ·
Bienvenue au club........

Désolé, je ne peux que répondre non à toutes vos questions.
J'ai cependant une suggestion : dans la mesure du possible, je retournerais chez le concessionnaire et lui demanderais de retirer ce fusible et de le réparer là où il ne peut pas être ouvert accidentellement.

#3 ·
Les informations doivent se trouver dans le manuel du propriétaire.
Une recherche rapide sur Google semble indiquer :
Boîte à fusibles passager :
#12 - Toit ouvrant (20A)

Basé sur certains schémas de pièces de Honda et un ensemble de toit ouvrant (sur eBay), le moteur pourrait probablement se trouver derrière l'ensemble de commande du toit ouvrant. Sinon, dans le cas peu probable où Honda placerait le moteur à l'arrière du véhicule, la garniture de pavillon doit être retirée. Une vidéo YouTube sur le toit ouvrant d'une Honda Accord semble indiquer qu'il est à l'arrière :(

Image

Basé sur le schéma des pièces, il semblerait raisonnable de dire que les vis maintiennent le moteur #22 sur le câblage du toit ouvrant #14.

Voici des images du haut et du bas de l'ensemble moteur.

Image
Image
Image

#5 ·
En tant qu'instructeur automobile à la retraite, je suis tenté de dire que le remplacement des câbles de toit n'est pas pour les inexpérimentés, mais seulement parce que la garniture de pavillon est plus fragile qu'elle ne le paraît. Si vous êtes prudent, cela peut être fait ; ne le dites pas à PITA, mais vous pouvez manger un éléphant une bouchée à la fois. Je trouverais le manuel de service d'usine pour me préparer à la tâche. Sinon, parlez à un atelier de vitrage automobile de bonne réputation - vous pourriez être agréablement surpris par l'expérience par rapport à votre concessionnaire.

#6 ·
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de notes sur ce sujet. Je suppose que c'est rare. Aujourd'hui, ma femme a signalé qu'elle avait pu ouvrir son toit ouvrant/lunaire, mais qu'il ne voulait plus se fermer. Elle a eu de la chance de se rendre chez le concessionnaire le jour même et ils ont réussi à le fermer, mais les détails manquent et on lui a dit de ne plus l'ouvrir. Le devis de réparation pour un nouveau moteur est assez élevé, environ 900 $. Beaucoup de travail pour retirer la garniture de pavillon, je suppose. J'ai donc quelques questions.
  1. Quelqu'un connaît-il une méthode légitime pour fermer manuellement le toit ouvrant/lunaire ? Il n'y a pas de trou d'accès évident pour un outil permettant de le fermer manuellement.
  2. Quelqu'un a-t-il fait ce travail ? Je me demande s'il existe un guide quelque part.
  3. Y a-t-il un fusible dédié au toit ouvrant/lunaire ? Je dois regarder autour. Je voudrais le retirer jusqu'à ce que nous ayons trouvé une solution.
2012 (Gen 4) Honda CR-V
ma 05 a des instructions dans le manuel du propriétaire et il est livré avec une manivelle.

#7 ·
Tous les toits ouvrants Honda étaient auparavant livrés avec une manivelle pour fermer le toit en cas de panne du moteur. Mon Accord Coupé de 2000 avait la manivelle. Aucune de mes nouvelles voitures Honda n'a cette fonctionnalité avec les toits ouvrants. Elle a évidemment été supprimée pour faire économiser de l'argent à Honda.

Save
#8 ·
Tous les toits ouvrants Honda étaient autrefois livrés avec une manivelle pour fermer le toit en cas de panne du moteur. Mon Accord Coupe 2000 avait la manivelle. Aucune de mes nouvelles voitures Honda n'a cette fonctionnalité avec les toits ouvrants. Elle a évidemment été supprimée pour faire économiser de l'argent à Honda.
Intéressant. Il semble que le CRV Gen2 ait le passe-fil dans la garniture de pavillon pour accéder au moteur et le fermer manuellement.
Cela confirme que le moteur est bien dans le compartiment arrière.

Gen 2 : post #4 : Fermeture manuelle du toit ouvrant - point d'accès
Image

#9 ·
Sur les modèles de 2e génération, il y a un orifice d'accès dans le ciel de toit, recouvert d'un petit cercle en plastique que vous pouvez retirer avec un tournevis. Il y a une petite clé dans la trousse à outils du cric qui s'insère dans l'orifice d'accès et permet une utilisation manuelle du toit ouvrant. Vous pouvez l'ouvrir et le fermer en tournant le boulon avec l'outil. Il s'agit d'un système de sécurité conçu en usine qui est destiné à permettre le fonctionnement manuel du toit ouvrant.

#10 ·
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de notes sur ce sujet. Je suppose que c'est rare. Aujourd'hui, ma femme a signalé qu'elle avait pu ouvrir son toit ouvrant/lune, mais qu'il ne voulait plus se fermer. Elle a eu de la chance de se rendre chez le concessionnaire le jour même et ils ont réussi à le fermer, mais les détails manquent et on lui a dit de ne plus l'ouvrir. Le devis de réparation pour un nouveau moteur est assez élevé, environ 900 $. Beaucoup de travail pour retirer la garniture de pavillon, je suppose. J'ai donc quelques questions.
  1. Quelqu'un connaît-il une méthode légitime pour fermer manuellement le toit ouvrant/lune ? Il n'y a pas de trou d'accès évident pour un outil permettant de le fermer manuellement.
  2. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce travail ? Je me demande s'il existe un guide quelque part.
  3. Y a-t-il un fusible dédié au toit ouvrant/lune ? Je dois regarder autour. J'aimerais le retirer jusqu'à ce que nous ayons trouvé une solution.
2012 (Gen 4) Honda CR-V
Je ne sais pas comment le fermer manuellement, mais j'ai eu le même problème sur notre Ford Edge de 2015. J'ai cherché sur YouTube et j'ai trouvé plusieurs vidéos qui expliquaient qu'en raison d'ouvertures et de fermetures peu fréquentes, les canaux ou les rails deviennent secs et sales. Il existe des vidéos sur la façon de nettoyer et de restaurer le fonctionnement. Cela peut être fait par un bricoleur, mais regardez les vidéos et décidez si vous voulez vous attaquer au projet.

Status
Not open for further replies.
You have insufficient privileges to reply here.