Honda CR-V Owners Club Forums banner

Fuite d'eau imbibant la moquette du plancher côté conducteur.

13K views 18 replies 7 participants last post by  Mariano  
#1 · (Edited)
Bonjour à tous, après une forte pluie, mon CRV de 2008 a reçu beaucoup d'eau sous le tapis de sol côté conducteur. C'était principalement sous le siège et les pieds du conducteur, mais aussi un peu à l'arrière, toujours du côté conducteur.

Ma voiture a un toit ouvrant. Les caoutchoucs du toit ouvrant semblent être bons. Juste après la pluie, j'ai trouvé un peu d'eau dans le cadre du toit ouvrant, mais maintenant c'est sec. Les drains du toit ouvrant sur les coins semblent être dégagés. J'ai glissé un serre-câble (conseil d'un autre fil de discussion), et il est passé sur au moins 4 pouces. La garniture de toit est sèche.

Les caoutchoucs de la vitre du conducteur sont secs et craquelés. Cependant, la porte semble être sèche. Je n'ai pas encore retiré les panneaux.
L'eau peut-elle s'écouler de la porte dans l'habitacle si le joint d'étanchéité de la fenêtre est mauvais ?

Habituellement, les feuilles s'accumulent à la base du pare-brise et je les souffle de temps en temps. Ces feuilles peuvent-elles obstruer certains drains en dessous et laisser l'eau pénétrer dans l'habitacle ?

Je commence à retirer les panneaux. Merci pour vos conseils.
Mariano

#2 · (Edited)
Vérifiez les conduites de drainage du toit ouvrant et assurez-vous qu'elles sont dégagées. Il y a quatre conduites de drainage à chaque coin. Vous pouvez facilement accéder à la conduite avant. Les deux drains arrière sont une autre histoire qui nécessite de tirer la garniture de pavillon vers le bas. Le joint autour du verre ne fournit pas réellement une étanchéité à l'eau, il ne fait que ralentir le débit. Les conduites de drainage empêchent l'eau de s'accumuler dans les canaux et de fuir dans l'habitacle.
Les joints des vitres latérales ne sont pas non plus destinés à être étanches, mais simplement à réduire la quantité d'eau. Il y a des trous de drainage le long du bas des portes qui doivent être dégagés pour permettre à l'eau de s'écouler.

#3 ·
Merci de me le rappeler :)
Avez-vous vérifié les drains sous le pare-brise, au-dessus du pare-feu ?

C'était le nôtre aujourd'hui, bouché par des feuilles et de la poussière

Nous l'avons aspiré proprement puis avons soufflé dans le trou de drainage avec de l'air comprimé.

Je ne suis pas sûr que cela se déborderait à l'intérieur, mais c'est dans la bonne zone :unsure:
À votre santé !

#9 ·
Mise à jour. L'eau semble bien s'écouler du cadre du toit ouvrant vers le sol par les drains et de la base du pare-brise vers le sol. J'ai versé de l'eau sur le cadre du toit ouvrant et j'ai pulvérisé de l'eau avec un tuyau sur le pare-brise.

Je suppose que la pluie était tout simplement trop forte pour que les drains puissent suivre. C'était une tempête extraordinaire qui a inondé de nombreux quartiers de la ville, y compris l'aéroport. Cependant, les autres voitures du quartier n'ont pas pris l'eau, donc ça doit être autre chose. Peut-être que les feuilles accumulées à la base du pare-brise, combinées aux fortes pluies, ont fait ça.

Je vais le laisser sécher avant de remettre les panneaux et attendre la prochaine pluie pour vérifier à nouveau. Je vais aussi souffler les feuilles plus souvent.

#11 ·
MISE À JOUR : Cela fait un mois que la grosse pluie est tombée et je pensais que le problème était résolu, mais la semaine dernière, une autre forte pluie a laissé de l'eau sur le plancher du conducteur, pas autant que la première fois, mais suffisamment pour attirer l'attention.

J'ai donc retiré la garniture en plastique noir intérieure du garde-boue sur la roue avant gauche et j'ai trouvé un gros tas de feuilles qui s'étaient accumulées là au fil des ans. J'ai acheté ma voiture il y a 10 ans et je la gare toujours sous un chêne qui perd ses feuilles toute l'année. La plupart des feuilles s'accumulent généralement à la base du pare-brise, mais certaines se faufilent entre le panneau métallique du garde-boue et la garniture en plastique noir.
J'ai tout nettoyé des deux côtés. Le côté droit était aussi sale que le côté gauche. J'espère que cela résoudra le problème.

#12 · (Edited)
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vérifiez dans le passage de roue la sortie de l'évacuation du toit ouvrant. Ensuite, faites couler l'eau en conséquence. Du côté passager, sur celui de ma fille, il y avait toutes les feuilles comme ça et d'autres détritus qui bloquaient encore. J'ai utilisé mon aspirateur d'atelier au niveau de l'évacuation et j'ai aspiré des détritus. C'était comme un gros bouchon et tout d'un coup, ça coulait vite. Les évacuations ont un coude à 90 degrés à l'intérieur, donc même le fil de la tondeuse ne passera pas complètement.

J'ai fait le côté conducteur de la même manière juste pour être sûr et il y avait aussi beaucoup de détritus.

Quand j'ai eu fini, j'ai bien aspiré la garniture de moquette avec l'aspirateur d'atelier. J'ai ensuite loué un déshumidificateur industriel chez Home Depot et j'ai fermé la voiture (le tube sortait à l'extérieur). J'ai recueilli plus de 1/2 gallon d'eau avec ça. C'était après près de 1/2 gallon juste avec l'aspirateur d'atelier.

Voici le fil avec des photos Le petit passe-fil noir à côté du câble est l'évacuation, le même endroit du côté passager. À l'intérieur, c'est la ligne bleue avec le coude noir.

#13 ·
MISE À JOUR : De nouveau de l'eau à l'intérieur.
Les feuilles n'étaient pas le problème, ou du moins pas tout le problème.
Il a plu récemment, mais rien d'exceptionnel.
La moquette côté conducteur était de nouveau mouillée, à l'avant et à l'arrière. Plus à l'avant. Le côté passager était sec à l'avant et à l'arrière.
Je vais vérifier à nouveau les drains.
Je pense à enlever les essuie-glaces et les garnitures en dessous. Je ne sais pas à quel point c'est difficile.
Le logement de la roue de secours est sec. Le problème est à l'avant.
Je me demande si l'eau des tuyaux de pulvérisation des essuie-glaces fuit d'une manière ou d'une autre à l'intérieur.
Ou peut-être de l'eau de condensation du système de climatisation ?
Est-ce que ça a du sens ?

#14 ·
Salut @Mariano, avez-vous pu localiser la fuite?

Nous avons le même scénario. Je traque la fuite depuis des semaines, mais peut-être que la source peut différer de nous. Essayez de vérifier votre câble de déverrouillage du capot en dessous, il y a un caoutchouc sur le pare-feu de la voiture, l'eau de pluie pourrait s'écouler à travers ce câble. J'ai lu ça sur une autre page, et vérifié le mien aussi, mais sans succès.

#16 · (Edited)
^^ Merci beaucoup. Je n'ai pas eu d'eau depuis la dernière mise à jour. J'ai vérifié après chaque pluie. Je vais refaire la pluie avec le tuyau et vérifier le câble du capot.
Le pare-brise a-t-il déjà été remplacé ?
Il y a eu de nombreux rapports de fuites d'eau dans les véhicules dont le pare-brise a été remplacé en raison d'une mauvaise application du produit d'étanchéité/adhésif. S'il y a une fuite sur le côté du pare-brise, l'eau s'écoulera derrière la garniture où vous ne pouvez pas la voir et finira par terre (des deux côtés). Si vous avez acheté le CR-V d'occasion et que vous ne savez pas, regardez dans le coin inférieur gauche du pare-brise et voyez s'il y a écrit Honda. Mais, même s'il y a écrit Honda, le pare-brise a peut-être été remplacé.

#18 ·
@Mariano donc j'ai pu prendre le temps de vérifier la voiture, avant l'arrivée des jours de typhon, et j'ai trouvé la cause de la fuite à l'intérieur du tapis de sol côté conducteur quand il pleut.

J'ai retiré le garde-boue/cache en plastique (voir photos) et j'ai trouvé à l'intérieur 2 œillets et le câble de déverrouillage du capot qui présente une fissure due à la chaleur. J'ai mis du silicone sur le caoutchouc du câble du capot et j'ai recouvert les 2 œillets avec du ruban butyle. Juste après quelques minutes, il a plu très fort pendant 30 minutes, et après la pluie, j'ai vérifié mon tapis de sol, il était très sec !!

J'ai donc attendu quelques jours, la pluie est revenue, aussi forte, je peux dire que j'ai réussi à faire du bon travail, plus de fuite, plus d'humidité. J'espère que cela pourra vous aider

Attachments

#19 · (Edited)
^^ Merci beaucoup. Bon travail pour l'avoir trouvé ! J'ai vérifié le câble du capot sur le mien et je n'ai trouvé aucune fissure ni trou. J'ai eu de l'eau à l'intérieur après la dernière forte pluie, et c'était très près de la porte du conducteur, donc je soupçonne les drains de porte ou les joints de porte. Je dois retirer le panneau de porte du conducteur et voir. Je soupçonne également que l'eau ne rentre que lorsque l'eau est poussée par le vent du côté conducteur. Ce serait la raison pour laquelle l'eau ne rentre que lors de certaines tempêtes et pas de toutes.