J'ai 230 000 km au compteur et mes soupapes d'échappement ont encore tendance à être un peu serrées. Ce n'est pas beaucoup. Je suis sûr que je ne manquerai pas de réglage pendant longtemps, mais je les règle toujours à l'extrémité inférieure de la plage de réglage (je n'aime pas le bruit des soupapes), et quand je les vérifie plus tard, elles sont juste un peu trop serrées. La même chose se produit pour l'admission, mais les soupapes d'admission fonctionnent à la place en desserrant. Je les règle à chaque autre vidange d'huile. En général, je dois réajuster 3 à 8 soupapes à chaque fois.
Mes mots de prudence sont les suivants :
1, ne serrez pas trop les écrous de réglage des soupapes. Il n'y a littéralement rien qui maintient les culbuteurs dans le moteur, sauf qu'ils ont le siège du culbuteur sous une extrémité, la soupape sous l'autre extrémité et l'arbre à cames au-dessus. Si vous êtes trop agressif en serrant les écrous après le réglage, vous pouvez facilement pousser la soupape suffisamment pour que le culbuteur sorte. Cela n'endommagera pas le moteur, mais c'est une galère de le remettre en place. De plus, si la clé glisse et que vous donnez accidentellement un coup de poing à votre voiture dans la tête, vous aurez probablement des blessures mineures à la main.
2, vérifiez toujours les réglages des soupapes deux à trois fois. Habituellement, après avoir vérifié et/ou réglé toutes les soupapes, et que je les revérifie après cela, je devrai en régler certaines à nouveau. Habituellement, je vais simplement passer en revue toutes les soupapes en les réglant, jusqu'à ce que je passe tous les cylindres une fois sans faire de réglages.
3, assurez-vous que si vous n'avez pas déjà installé un jeu de joints de cache-culbuteurs d'usine, vous remplacez le joint de cache-culbuteurs lorsque vous faites les soupapes. Les joints de rechange ont tendance à fuir beaucoup plus facilement que les joints d'usine, et la plupart des joints de rechange ne survivront pas à un réglage des soupapes. Vous pouvez généralement effectuer un certain nombre de réglages de soupapes sans remplacer les joints si vous avez un jeu de joints d'usine.
Au cours de ce réglage, c'est aussi le bon moment pour jeter un coup d'œil à votre courroie de distribution. La courroie de distribution sera très facile à voir chaque fois que vous aurez retiré le cache-culbuteurs, et faire tourner le moteur plusieurs fois pour régler les soupapes vous permettra de voir la majeure partie, sinon la totalité, de la courroie de distribution. Je ne considérerais pas cela comme une inspection exhaustive, ni comme une raison d'attendre plus longtemps que l'intervalle d'entretien habituel pour changer la courroie de distribution simplement parce qu'elle « a l'air » bonne, mais si la courroie est trop lâche ou si elle est endommagée, vous devriez pouvoir le voir pendant que vous réglez les soupapes.